Analyse des polyphénols

Microplate

L’analyse compositionnelle

Les Laboratoires de Recherche Appliquée SPIRAL et le Centre Européen de Recherche et d’Analyses réalisent régulièrement des analyses de polyphénols et autres biomolécules antioxydantes dans des matrices variées (végétaux, aliments, compléments alimentaires, extraits liquides ou solides…).

La première étape d’investigation est l’estimation de la teneur globale en polyphénols, en flavonoïdes et/ou en pigments anthocyanes (lorsque cette mesure est jugée pertinente).

L’investigation se poursuit avec la caractérisation des profils chromatographiques (HPLC) des composés phénoliques présents dans un extrait : acides phénoliques, stilbènoïdes (resvératrol), flavonoïdes (flavones, flavonols, flavanones, flavanols, proanthocyanidines, isoflavones, anthocyanes). Les anthocyanes peuvent être plus finement étudiés par un profil chromatographique spécifique.

L’étude des activités biologiques potentielles

Les Laboratoires de Recherche Appliquée SPIRAL ont développé un panel d’analyses in-vitro pour étudier le potentiel d’activités biologiques des polyphénols. Cette étape est indispensable dans le développement d’extraits naturels porteurs d’allégations vis à vis de la santé et/ou le bien-être.

  • Capacité globale de défenses antioxydantes (Test biologique KRL™) et autres tests antioxydants
  • Capacité antimicrobienne : la détermination de la Concentration Minimale Inhibitrice (CMI) et de la Concentration Minimale Bactéricide (CMB) permet de définir la nature bactériostatique ou bactéricide d’une substance.
  • Effet sur la réponse immunitaire et l’inflammation de cellules témoins en culture (dosage immunologique de cytokines…)
  • Absence de toxicité cellulaire : cytotoxicité induite par la substance à tester sur des cellules témoins …
Nutrition-Santé

Les études cliniques et précliniques

Pour tenir compte de cette biodisponibilité variable, des études précliniques/cliniques paraissent donc indispensables pour mesurer l’activité biologique potentielle des polyphénols ingérés.

C’est ce que permet en particulier le test biologique KRL™ pour la mesure de la capacité globale de défenses antioxydantes, aussi bien chez l’homme que chez l’animal.

D’autres analyses permettent d’évaluer l’efficacité potentielle des polyphénols à réduire le stress oxydatif (MDA, isoprostanes…).