A propos de LARA SPIRAL ...

Depuis 1975, LARA SPIRAL accompagne votre innovation

Créés en 1975, les Laboratoires de Recherches Appliquées SPIRAL (LARA SPIRAL) sont reconnus comme pionniers du transfert de technologies et du support à l’innovation. Ils ont acquis une grande notoriété auprès des acteurs de la recherche publique et du monde industriel pour la fabrication d’équipements et de réactifs de laboratoires.

SPIRAL continue de proposer des solutions innovantes, en particulier pour l’agriculture et l’agroalimentaire, la biologie clinique, la cosmétique et la pharmacie. La société est aujourd’hui particulièrement active dans le domaine de la nutrition-santé, de l’agroécologie et de la valorisation des bioressources.

Historique

SPIRAL (Société de Produits pour l’Industrie, la Recherche et les Analyses de Laboratoires) est une société anonyme fondée en 1975 par le Docteur Michel PROST pour répondre aux besoins de transfert technologique entre la recherche publique et l’entreprise.

A partir de 1994, la société a pris le nom de Lara Spiral (LAboratoires de Recherches Appliquées). Des liens privilégiés avec des industriels, des chercheurs universitaires et les grands organismes de recherche ont favorisé l’innovation dans des domaines aussi variés que l’environnement, l’agriculture, l’agroalimentaire, la nutrition, la cosmétique et la pharmacie.

Plus concrètement, la société bourguignonne vous assiste aujourd’hui dans vos dossiers de développement de produits ou de procédés innovants. Nos prestations concernent aussi bien la veille technologique et réglementaire, les études technico-économiques ou les analyses de laboratoire, que la conception et la fabrication de produits.

LARA SPIRAL a pour ambition d’accompagner les entreprises et les filières désirant consolider leur position sur des marchés de plus en plus concurrentiels, en misant sur une innovation vectrice de compétitivité.

logo vectorisé Lara Spiral
Bourgogne

Un groupe d'entreprises complémentaires

Le site des Laboratoires de Recherches Appliquées SPIRAL regroupe en Côte d’Or différentes entreprises parfaitement complémentaires :

  • LARA SPIRAL : R&D, études, ingénierie, veilles scientifique et technologique,
    études technico-économiques, conception de prototypes, développement/fabrication de réactifs, kits de dosage, dispositifs médicaux…
  • CEDRA : laboratoires d’analyses, création/validation de méthodes, contrôle, expertises…
  • KIRIAL International : commercialisation de dispositifs de diagnostic in vitro, dont le
    test biologique KRL™.
  • CPM Production : fabrication de dispositifs HACCP spécifiques (Sanitest, Spiratest).
Les Laboratoires SPIRAL à Couternon (21)

Une complémentarité avec les pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité (55 en 2021), répartis sur l’ensemble du territoire français, ont été créés en 2005 pour promouvoir l’innovation en développant des partenariats entre entreprises privées et recherche publique. Ces pôles s’inscrivent ainsi dans une stratégie défendue et mise en place dès 1975 par les Laboratoires SPIRAL.

Dans le cadre de la collaboration entre les pôles de compétitivité français, dont VITAGORA, les Laboratoires SPIRAL apportent une contribution précieuse pour optimiser la valorisation de l’innovation issue de partenaires de différents pôles.

Cette complémentarité des pôles se traduisant ainsi par une potentialisation des créations de valeur, permet de mieux lutter contre la concurrence mondiale tout en renforçant les spécificités de chaque acteur.

logo Vitagora
Pôles de Compétitivité

La Logique du Vivant au cœur de notre démarche

Logique du Vivant

LARA SPIRAL a choisi la “Logique du Vivant” comme fil directeur pour toute innovation. Cette Logique du Vivant est d’ailleurs au cœur de la stratégie choisie par le pôle de compétitivité VITAGORA axée sur le Goût, la Nutrition et la Santé.

La Logique du Vivant repose sur le constat que la qualité (Goût-Nutrition-Santé-Sécurité) des denrées alimentaires est étroitement liée au respect en amont des équilibres biologiques des sources végétales ou animales. Il est aujourd’hui clairement établi que la qualité des aliments doit être maintenue sur l’ensemble de la chaîne de production, “depuis la fourche jusqu’à la fourchette”. En amont, l’agriculture productiviste, forte consommatrice d’intrants, a montré ses limites en favorisant le volume au détriment de la valeur nutrition-santé des denrées et de l’environnement. De nouvelles stratégies émergent, qui exploitent plus efficacement les nombreux mécanismes de défenses naturelles des plantes et des animaux. Certaines de ces stratégies mettent en lumière l’implication historique de LARA SPIRAL dans l’étude des systèmes de défenses antioxydantes et des procédés agroécologiques d’amélioration de l’équilibre des écosystèmes des sols. 

Terre vue de l'espace

Pourquoi cette photo ?

LARA SPIRAL et la conquête spatiale

En 1993, un congrès international réunissait à Dijon autour du thème de l’espace de hauts responsables de la NASA et des représentants des agences spatiales européenne (ESA), russe (ROSCOSMOS) et japonaise (JAXA). Un événement de grande ampleur rendu possible grâce à l’initiative de deux scientifiques Côte-d’Oriens qui avaient été invités à Washington en 1989 à l’occasion des 20 ans de l’alunissage d’Apollo 11.

  • Le premier était le Dr Michel PROST, PDG créateur des Laboratoires LARA SPIRAL.
  • Le second était le Pr Jean Desgrès, docteur en biochimie médicale à l’université de Bourgogne.

Ils avaient été invités par des scientifiques avec lesquels ils étaient en relation :

  • Cyril Ponnamperuma, spécialiste à la NASA de l’exobiologie et de l’origine de la vie.
  • Charles W. Gehrke, à qui la NASA avait confié dans les années 70 l’analyse des roches lunaires afin d’identifier toute trace de vie extraterrestre.

« On a été invités, Jean et moi, à Washington aux États-Unis, pour les 20 ans des premiers pas sur la Lune. On voulait nous impliquer dans la réflexion sur la construction d’une base lunaire. » (M. Prost)

Lire l’article du Bien-Public du 22/07/2019

Un livre faisant référence en la matière a été édité à la suite de ces rencontres de Washington « A Lunar-Based Chemical Analysis Laboratory: Proceedings of the Ninth College Park Colloquium on Chemical Evolution » janvier 1992.

Ce lien avec la conquête spatiale se poursuit encore aujourd’hui. Des travaux de SPIRAL concernent l’évaluation des capacités globales de défenses antioxydantes des spationautes et la formulation de compléments alimentaires adaptés à la vie en apesanteur (J Appl Physiol 2019).