LARA SPIRAL et la conquête spatiale​

Terre vue de l'espace

Nutrition-Santé et conquête spatiale

Pourquoi cette photo ?

En 1993, un congrès international réunissait à Dijon autour du thème de l’espace de hauts responsables de la NASA et des représentants des agences spatiales européenne (ESA), russe (ROSCOSMOS) et japonaise (JAXA). Un événement de grande ampleur rendu possible grâce à l’initiative de deux scientifiques Côte-d’Oriens qui avaient été invités à Washington en 1989 à l’occasion des 20 ans de l’alunissage d’Apollo 11.

  • Le premier était le Dr Michel PROST, PDG créateur des Laboratoires LARA SPIRAL.
  • Le second était le Pr Jean Desgrès, docteur en biochimie médicale à l’université de Bourgogne.

Ils avaient été invités par des scientifiques avec lesquels ils étaient en relation :

  • Cyril Ponnamperuma, spécialiste à la NASA de l’exobiologie et de l’origine de la vie.
  • Charles W. Gehrke, à qui la NASA avait confié dans les années 70 l’analyse des roches lunaires afin d’identifier toute trace de vie extraterrestre.

On a été invités, Jean et moi, à Washington aux États-Unis, pour les 20 ans des premiers pas sur la Lune. On voulait nous impliquer dans la réflexion sur la construction d’une base lunaire.” (M. Prost)

Lire l’article du Bien-Public du 22/07/2019

Un livre faisant référence en la matière a été édité à la suite de ces rencontres de Washington “A Lunar-Based Chemical Analysis Laboratory: Proceedings of the Ninth College Park Colloquium on Chemical Evolution” janvier 1992.

Ce lien avec la conquête spatiale se poursuit encore aujourd’hui. Des travaux de SPIRAL concernent l’évaluation des capacités globales de défenses antioxydantes des spationautes et la formulation de compléments alimentaires adaptés à la vie en apesanteur (J Appl Physiol 2019).