Des outils innovants pour l’agroécologie

Les Laboratoires Spiral proposent une palette d’outils performants pour favoriser la transition agroécologique basée sur une agriculture respectueuse de l’environnement, capable d’assurer des productions végétales de haute qualité. C’est dans ce cadre que Spiral produit des plants mycorhizés et propose à ses clients de réaliser le diagnostic agroécologique de leurs pratiques culturales.

Production de plants mycorhizés et diagnostic agroécologique

Observation microscopique de champignons mycorhiziens

Observation microscopique de champignons mycorhiziens (colorés en bleu) dans une racine de cassissier

Agronomie

Les Laboratoires SPIRAL ont développé un outil performant de production de plants de haute qualité.

Valorisation des bioressources

Les plantes peuvent être à l’origine d’extraits naturels particulièrement riches en biomolécules à fort potentiel nutritionnel et de santé.

Les mycorhizes au centre des écosystèmes des sols

Les mycorhizes sont des associations symbiotiques entre les racines de la plupart des plantes et des champignons du sol. Elles améliorent naturellement la croissance des plantes et leur tolérance à différents stress biotiques et abiotiques. A l’interface entre la plante et le sol, les mycorhizes sont un bon indicateur de l’impact des pratiques agricoles sur la vie du sol.

Des analyses pour identifier les pratiques culturales respectueuses de la vie du sol.

Le département « Agroécologie » des Laboratoires Spiral, fort d’une expérience de plus de 30 ans, évalue les taux de mycorhization des plantes. Cette analyse permet de déterminer si les pratiques culturales utilisées sont respectueuses des champignons mycorhiziens qui peuvent en retour apporter des bénéfices à la culture.

Cette méthode peut également être utilisée pour la sélection de variétés particulièrement dépendantes de la mycorhization.

La production de plants mycorhizés

Le département Agroécologie des Laboratoires SPIRAL développe et produit des plants sains mycorhizés destinés à être mis sur le marché.

 

La mutualisation des moyens

Le département Agroécologie bénéficie du savoir-faire et des équipements des Laboratoires de Recherches Appliquées SPIRAL, en particulier pour ce qui concerne l’étude des biomolécules actives présentes dans les fruits, les feuilles ou les racines des plantes. Ceci peut être la première étape d’un processus de valorisation d’extraits naturels à fort potentiel nutrition-santé, cosmétique, biopesticide…

Nos ingénieurs travaillent en partenariat avec des partenaires de la recherche publique et privée et ont à leur disposition des équipements pour la production de vitroplants et de plants (serres, parcelles expérimentales).

Nous pouvons caractériser l’activité biologique potentielle des plantes (antioxydante, antiinflammatoire, antimicrobienne…) en fonction des différents paramètres étudiés (conditions pédoclimatiques, variétés, mode de culture, mycorhization…).

Observation microscopique de mycorhizes formées par la truffe de Bourgogne

Observation microscopique de mycorhizes formées par la truffe de Bourgogne

Des analyses pour le suivi des plantations truffières

La truffe est le nom vernaculaire donné à la fructification de certains champignons hypogés (souterrains). Le mycélium (appareil végétatif des champignons) vit en association avec les racines d’une plantes par le biais de mycorhizes. Certaines truffes du genre tuber sont particulièrement appréciées des gastronomes.

Les Laboratoires Spiral proposent d’analyser les mycorhizes des arbres truffiers dans les plantations. En effet, le développement des champignons truffiers est susceptible d’évoluer significativement entre le moment de la plantation et celui de la récolte. La durée de vie des truffes est de l’ordre de 200 à 290 jours.

Recherche et Développement en agroécologie

Baies, petits fruits, cassis, framboises

La filière baies (petits fruits) est un axe majeur du département Agroécologie des Laboratoires SPIRAL.

Projet FEADER

Outre les projets internes de Recherche et Développement, les Laboratoires Spiral participent à des projets collaboratifs dans les domaines de la micropropagation végétale, la mycorhization contrôlée, la trufficulture, l’étude de l’impact des pratiques culturales sur les champignons mycorhiziens ou la qualité du produit final.

C’est le cas notamment du projet « Pérennité et développement de la filière Cassis en Bourgogne », financé par le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et le Conseil Régional de Bourgogne .

Les laboratoires SPIRAL participent à différents axes de ce projet :

  • Analyses de l’impact des pratiques culturales sur les mycorhizes dans le but d’apporter des conseils pour l’amélioration de la protection de l’environnement.
  • Assainissement de plants de cassissiers par culture de méristèmes et diagnostic de virus et phytoplasmes des buissons.
  • Participation au programme d’amélioration variétale par la levée de dormance des graines.