Ingénierie - Process

Dans une société dans laquelle l’innovation permanente semble devenue une stratégie efficace de création de valeurs, les Laboratoires de Recherches Appliquées SPIRAL  conçoivent des équipements innovants, tant pour la recherche que pour l’industrie.

Ingénierie de la conception et prototypes : Nos ingénieurs chargés de la conception et du prototypage bénéficient de l’expérience acquise depuis plus de 40 ans par la société. Ce savoir-faire unique est dû pour une large part à la pluridisciplinarité de nos équipes : mécanique, électronique, informatique, biochimie industrielle, biologie, microbiologie, chimie analytique, agroécologie…

Prototype

Ingénierie, études techniques

Réalisation de pré-études, de cahiers de charges fonctionnels, en collaboration étroite avec nos clients demandeurs. Nous pouvons partir d’une simple idée, d’un simple schéma, ou d’un concept plus élaboré, pour construire avec nos client un projet de développement devant aboutir à une création de valeur.

Conception et fabrication de prototypes et de petites séries d’équipements suivant le cahier des charges défini en accord avec le donneur d’ordre. Ces réalisations peuvent intégrer des éléments mécaniques, électriques, électroniques et informatiques. Elles peuvent résulter d’une conception ex-nihilo ou de l’adaptation d’un équipement existant à des fonctions différentes ou plus complexes.

Nous vous guidons dans l’établissement de votre cahier de charges  afin de concevoir avec vous le prototype qui saura le mieux répondre à vos objectifs.

 

Quelques exemples de réalisations

Nos projets sont pour la plupart confidentiels, mais nous pouvons néanmoins donner ici quelques exemples de prototypes réalisés par notre équipe, avec l’autorisation des structures concernées.

La plupart des équipements développés par les Laboratoires de Recherches Appliquées SPIRAL concernent le domaine de la biologie.

C’est le cas notamment du « Milliréacteur« , un véritable réacteur chimique/biologique miniaturisé, développé en collaboration avec l’Université de Bourgogne de Dijon, et qui permet de mesurer différentes activités métaboliques, enzymatiques et physiologiques en conditions physico-chimiques définies et dans des volumes réduits de quelques millilitres. La conception particulière de la chambre réactionnelle permet de mesurer différents paramètres électrochimiques dans un faible espace, sans interférence notable.

Les gammes Spiratests et Plurijerm, sont elles aussi issues de la R&D des Laboratoires de Recherches Appliquées SPIRAL. La technologie de fabrication de blisters en films multicouches nous permet d’imaginer des produits innovants pour nos clients.

Nos ingénieurs ont aussi développé une gamme d’équipements pour l’étude de la perméation membranaire, un cytogénérateur, une vanne haute-pression….

Prototype LARA cytogénérateur

Cytogénérateur Cytogen 1000™

Prototype LARA SPIRAL
Prototype LARA SPIRAL
Milliréacteur

Milliréacteur™