Tests d'autocontrôle HACCP

Les Laboratoires SPIRAL ont développé une gamme innovante de tests d’autocontrôle HACCP destinés non seulement à la restauration, mais aussi à d’autres secteurs d’activité. La société CPM Production est chargée de la production et de la commercialisation de cette gamme.

logo CPM production
Spiratest
Mode d'emploi SpiraTest

Spiratest™ : Autocontrôle d'hygiène des surfaces

 

Un système simple et innovant pour le contrôle HACCP de l’hygiène des surfaces

Spiratest™ est un dispositif issu de nos recherches en laboratoire permettant de contrôler la propreté microbiologique des surfaces . Ce produit a été développé pour répondre à un besoin pressant des industries et collectivités impliquées dans une démarche d’assurance qualité et désireuses de pratiquer leurs propres contrôles d’hygiène.

Spiratest™ est donc l’outil indispensable pour le respect des procédures HACCP et du Paquet Hygiène applicable au sein de l’Union Européenne depuis janvier 2006. C’est un outil à la fois simple et économique pour détecter rapidement (12 à 24 heures) et sans autres instruments, la présence de contamination microbiologique indicatrice d’un défaut d’hygiène.

Les écouvillons Spiratest™ permettent de réaliser aisément des prélèvements sur différents types de surfaces (plans de travail, murs, mobilier), y compris dans les endroits difficilement accessibles (matériel) ou sur des surfaces non planes (clenches de portes, denrées alimentaires).

Une fois le prélèvement réalisé, l’écouvillon Spiratest™ est mis en contact avec un milieu de culture contenant un indicateur coloré puis placé dans le mini-incubateur Spiratherm™ Une contamination microbienne (bactérie, levure ou moisissure) sera alors rapidement mise en évidence par un changement de couleur du milieu après quelques heures d’incubation.

Note : Ce produit est commercialisé en France pour le secteur de la restauration collective et de l’hôtellerie par la Société Sanipousse, sous la marque SANITEST®. Il est d’autre part distribué en Italie par la société Lombarda Trading sous la marque LT Biotest®.

Principe du Spiratest de contrôle d'hygiène de surfaces

Principe de fonctionnement d'un Spiratest™

Le film plastique de l’emballage est un complexe multicouche permettant d’obtenir un effet barrière à l’eau, au CO2 et à l’oxygène. De ce fait, il est possible de conserver le milieu de culture dans son blister étanche jusqu’à ce qu’il soit mis en contact avec l’écouvillon de prélèvement bactériologique. Pour ceci, une simple pression du doigt exercée sur le compartiment suffit.

 

La gamme Spiratest

Spiratests Germes totaux
Spiratests Coliformes
Spiratests Staphylocoques
Spiratests Salmonelles

Spiratest flore totale

(ref. SPT10) – La recherche de microorganismes aérobies permet d’évaluer la charge bactérienne globale. Utilisés en première intention, les Spiratests Généraux peuvent mettre en évidence un défaut dans le respect des règles d’hygiène, dans le protocole de bionettoyage ou au niveau de la conservation des denrées alimentaires.

Spiratest Coliformes

(ref. SPT20) – Escherichia coli, bactérie présente dans le tube digestif de l’homme, est un bon indicateur de contamination fécale. Ce germe est aussi retrouvé dans la terre. Un résultat positif peut indiquer un défaut dans l’efficacité du bionettoyage des surfaces ou dans le respect des règles d’hygiène.

Spiratest staphylocoques

(ref. SPT30) – Staphylocoque étant un germe commensal de l’Homme. Sa présence en quantités anormales sur les surfaces en contact avec les aliments peut indiquer un défaut dans le respect des règles d’hygiène. Staphylococcus aureus, germe produisant des entérotoxines responsables d’intoxications alimentaires, est plus particulièrement ciblé par ce Spiratest spécifique.

Spiratest salmonelles

(ref. SPT40) – Les salmonelles sont essentiellement présentes dans le tractus gastro-intestinal des mammifères et des oiseaux. La présence de Salmonella au niveau des surfaces peut témoigner d’un défaut de qualité microbiologique de certains aliments ou d’un dysfonctionnement dans la manipulation des denrées alimentaires.

Mode d’emploi d’un Spiratest : Spiratest-Fr-mode d’emploi
Documentation sur la gamme Spiratest : Spiratest-Fr-1303-01