Tests d'autocontrôle HACCP

Les Laboratoires SPIRAL ont développé une gamme innovante de tests d’autocontrôle HACCP destinés non seulement à la restauration, mais aussi à d’autres secteurs d’activité. La société CPM Production est chargée de la production et de la commercialisation de cette gamme.

logo CPM production
Spiratest
Mode d'emploi SpiraTest

Spiratest™ : Autocontrôle d'hygiène des surfaces

 

Un système simple et innovant pour le contrôle HACCP de l’hygiène des surfaces

Spiratest™ est un dispositif issu de nos recherches en laboratoire permettant de contrôler la propreté microbiologique des surfaces . Ce produit a été développé pour répondre à un besoin pressant des industries et collectivités impliquées dans une démarche d’assurance qualité et désireuses de pratiquer leurs propres contrôles d’hygiène.

Spiratest™ est donc l’outil indispensable pour le respect des procédures HACCP et du Paquet Hygiène applicable au sein de l’Union Européenne depuis janvier 2006. C’est un outil à la fois simple et économique pour détecter rapidement (12 à 24 heures) et sans autres instruments, la présence de contamination microbiologique indicatrice d’un défaut d’hygiène.

Les écouvillons Spiratest™ permettent de réaliser aisément des prélèvements sur différents types de surfaces (plans de travail, murs, mobilier), y compris dans les endroits difficilement accessibles (matériel) ou sur des surfaces non planes (clenches de portes, denrées alimentaires).

Une fois le prélèvement réalisé, l’écouvillon Spiratest™ est mis en contact avec un milieu de culture contenant un indicateur coloré puis placé dans le mini-incubateur Spiratherm™ Une contamination microbienne (bactérie, levure ou moisissure) sera alors rapidement mise en évidence par un changement de couleur du milieu après quelques heures d’incubation.


Une offre complète

L’une des caractéristiques des Laboratoires de Recherche Appliquée SPIRAL est la possibilité de proposer à ses clients une offre complète. Ainsi, dans le cas d’une contamination  particulièrement importante, nos laboratoires peuvent mettre en place une investigation pour caractériser la population microbienne responsable. L’analyse métagénomique 16S, basée sur l’amplification par PCR de la séquence complète ou partielle de l’ARN ribosomique 16S (spécifique des bactéries), est dans ce cas l’outil adapté.
Si Spiratest a été développé initialement pour l’autocontrôle microbiologique des surfaces dans le cadre de l’HACCP, nous sommes en mesure de proposer d’autres applications pour ce dispositif.
 
Comment choisir dans la gamme le bon Spiratest en fonction de chaque situation ?
 

Note : Ce produit est commercialisé en France pour le secteur de la restauration collective et de l’hôtellerie par la Société Sanipousse, sous la marque SANITEST®.

Principe du Spiratest de contrôle d'hygiène de surfaces

Principe de fonctionnement d'un Spiratest™

Le film plastique de l’emballage est un complexe multicouche permettant d’obtenir un effet barrière à l’eau, au dioxyde de carbone et à l’oxygène. De ce fait, il est possible de conserver le milieu de culture dans son blister étanche jusqu’à ce qu’il soit mis en contact avec l’écouvillon de prélèvement bactériologique. Pour ceci, une simple pression du doigt exercée sur le compartiment suffit.

L’écouvillon de prélèvement en contact avec le milieu de culture est placé dans une mini-étuve à 37°C durant 16 à 48H. La présence de contamination est mise en évidence par un changement de couleur du milieu.

Pour en savoir plus sur le mode d’emploi d’un Spiratest : Spiratest-Fr-mode d’emploi

Documentation sur la gamme Spiratest : Spiratest-Fr-1303-01

LARA SPIRAL a développé pour ses clients d’autres dispositifs d’autocontrôle dans le cadre de l’HACCP et de la sécurité des aliments (contrôle de la dégradation des huiles de friture …). Notre équipe se tient à votre disposition pour tout développement dans ce domaine.
N’hésitez pas à nous contacter !