Défenses Antioxydantes et Stress Oxydatif
L’équilibre de la balance RedOx est reconnu comme étant un enjeu important pour le bien-être et la santé. Un déséquilibre de cette balance se produit lorsque les défenses antioxydantes ne sont plus suffisantes pour empêcher l’apparition d’un stress oxydatif.
Les laboratoires du groupe SPIRAL ont mis en place un ensemble d’outils pour l’analyse d’échantillons biologiques. Ils ont acquis en particulier une solide expérience dans le domaine de l’évaluation l’état de stress oxydatif et du potentiel de défenses antioxydantes, aussi bien chez l’homme et l’animal que dans les végétaux, les aliments, les boissons ou les compléments alimentaires…
Lire l’article consacré à la balance RedOx et au stress oxydatif
Téléchargez la brochure : Lara Spiral – Labo Stress Oxydatif et Défenses Antioxydantes 2020
Analyses de produits
Produits végétaux
Extraits
Analyses de produits
Alimentation
Nutraceutiques
Santé animale
Nutrition
Bien-être
Santé humaine
Nutrition
Bien-être
Nos laboratoires ne réalisent pas d’analyses médicales pour les particuliers
Evaluation des défenses antioxydantes
Le Test biologique KRL de mesure de capacité globale de défenses antioxydantes
Le test biologique KRL™ (Kit Radicaux Libres), développé dans nos laboratoires, permet de mesurer de façon dynamique la capacité d’un échantillon à protéger des cellules sanguines soumises à une agression par des radicaux libres dans des conditions standardisées.
L’intérêt du test biologique KRL™ est qu’il tient compte à la fois des défenses extracellulaires, intracellulaires et de la synergie des deux. C’est le test de mesure de la capacité de défenses antioxydantes se rapprochant le plus des conditions in-vivo.
Le test biologique KRL™ est utilisé comme test de diagnostic in-vitro (homme, animal) ou pour mesurer la capacité globale antioxydante (ou pro-oxydante) des produits qui nous sont confiés.
Pour en savoir plus sur le Test biologique de défenses antioxydantes KRL™ :
Tests chimiques d'évaluation des défenses antioxydantes
Nos laboratoires peuvent réaliser la plupart des tests antioxydants classiques.
Le Test colorimétrique DPPH (2,2-DiPhenyl-1-PicrylHydrazyl) est basé sur la réduction du radical 2,2-Diphenyl-1-picrylhydrazyl (DPPH). Les résultats sont exprimés par rapport à une gamme d’antioxydant témoin (Trolox ou acide gallique).
Le test ABTS, aussi appelé test TEAC (Trolox Equivalent Antioxidant Capacity) ou TAS (Total Antioxidant Status), est un test colorimétrique basé sur la mesure de l’inhibition de l’oxydation de l’ABTS® (2,2’-Azino-di-[3-ethylbenzthiazoline sulphonate]) en ABTS•+ par la métmyoglobine. Les résultats sont exprimés par rapport à une gamme d’antioxydant témoin (Trolox ou acide gallique).
Le FRAP (Ferric Reducing Abitity of Plasma ) est un test colorimétrique basé sur la réduction à pH acide du complexe tripyridyl-triazine ferrique (Fe(III)-TPTZ)). Les résultats sont exprimés par rapport à une gamme d’antioxydant témoin (Trolox ou acide gallique).
Le test ORAC évalue la capacité d’un échantillon à limiter l’oxydation de la fluorescéine, une molécule fluorescente sensible à l’oxydation, par des radicaux peroxyles générés par un composé oxydant thermolabile.
Note : ces test chimiques ne permettent pas, au contraire du test KRL™, d’apprécier les systèmes de défenses antioxydantes dans leur globalité (lire l’article “Pourquoi le Test biologique KRL™ est-il particulièrement pertinent ?”
Mesure de l'activité des enzymes antioxydantes
La Superoxyde Dismutase (SOD), la Glutathion Peroxydase (GPx) et la Catalase (Cat) sont trois enzymes majeures du système de défenses antioxydantes des cellules. La mesure des activités antioxydantes enzymatiques est réalisée par microtitration.
Dosage des marqueurs du stress oxydatif
Un stress oxydatif peut apparaître lorsque les défenses antioxydantes s’avèrent insuffisantes pour réguler un flux d’espèces réactives de l’oxygène et de l’azote (ROS et RNS) trop important, ce qui peut être le cas en situation pathologique, à l’occasion d’un évènement inflammatoire, d’un stress.
L’excès de radicaux libres provoque alors ce qu’on appelle un stress oxydatif.
Une mesure du stress oxydatif est conseillée pour une meilleure interprétation des résultats concernant les capacités de défenses antioxydantes.
Lire l’article consacré à la balance RedOx et au stress oxydatif
Marqueurs du stress oxydatif
Le MDA (malondialdéhyde) plasmatique est un marqueur de l’oxydation des lipides (plus particulièrement des acides gras polyinsaturés). La mesure de MDA est réalisée par Chromatographie Liquide Haute Performance (HPLC) après réaction avec l’acide thiobarbiturique.
Le 8-isoprostane (8-epi PGF2α) est un marqueur de l’oxydation des lipides (oxydation des phospholipides). La quantification de 8-isoprostane est réalisée par dosage ELISA sur plasma, urine, lysat cellulaire ou tissus.
Le 8-OHdG est un marqueur des dommages oxydatifs sur l’ADN et l’ARN.
3 marqueurs sont mesurés : 8-hydroxy-2′-désoxyguanosine, 8-hydroxyguanosine, 8-hydroxyguanine. La quantification de 8OHdG est réalisée par dosage ELISA sur plasma, urine, lysat cellulaire, tissus ou salive.
Le taux de protéine carbonyle est un marqueur de l’oxydation des protéines. La quantification de protéine carbonyle sur plasma, urine ou lysat cellulaire est réalisée par un test colorimétrique en présence de DNPH (2,4-dinitrophenylhydrazine).
Le dosage du glutathion réduit (GSH) et du glutathion oxydé (GSSG) est réalisé par HPLC. L’association d’un taux de bas de GSH avec un taux élevé de GSSG (rapport GSH/GSSG effondré) est un signe évocateur de stress oxydatif récent. Ce test peut être réalisé sur sang total, suspension d’hématies ou sur d’autres tissus.
Le Centre Européen de Recherches et d’Analyses (CEDRA) a acquis une solide expérience dans le domaine du dosage des antioxydants présents dans les produits naturels (polyphénols, vitamines…).
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller dans le choix des analyses les plus pertinentes . N’hésitez pas à nous contacter !