Equipements de Laboratoire

Fabricant d’équipements de laboratoire : Les Laboratoires SPIRAL ont développé pour la recherche et l’industrie des équipements de laboratoire permettant de répondre à des besoins spécifiques.

Voie percutanée

Equipements pour la diffusion membranaire

Une cellule de diffusion membranaire, généralement composée d’un compartiment receveur et d’un compartiment donneur séparés par une membrane, est un dispositif permettant d’explorer in-vitro le potentiel de diffusion d’une substance à travers une membrane artificielle ou biologique. La substance à tester est mise en contact avec la membrane de perméation, au niveau du compartiment donneur. La cinétique de passage transmembranaire est alors évaluée par le dosage à intervalles réguliers de cette substance dans le compartiment récepteur. Ce procédé est notamment utilisé pour l’étude du passage transcutané de molécules.

Les Laboratoires de Recherches Appliquées SPIRAL réalisent tout type d’équipement standard ou à la demande pour l’étude de la diffusion membranaire. Nous vous proposons les adaptations les plus pertinentes  pour  vous permettre d’améliorer les procédés existants ou pour répondre à des essais spécifiques.

Nous avons développé différents modèles de cellules de diffusion membranaire (cellules de diffusion thermostatée de Franz, cellules de Keshary Chien …), des systèmes de régulation de température, des équipements périphériques (bac d’incubation, supports, systèmes automatisés de prélèvement et transfert pour analyses en HPLC…).

Nous vous accompagnons et étudions la meilleure réponse à votre besoin

Milliréacteur
Milliréacteur

Milliréacteur

Les laboratoires Spiral ont développé, en collaboration avec l’Université de Bourgogne de Dijon, un MilliRéacteur permettant de mesurer différentes activités métaboliques, enzymatiques et physiologiques en conditions physico-chimiques définies et dans des volumes réduits.

Le Milliréacteur en PVC et acier inox est doté de 6 ports permettant la connexion des électrodes et sondes. Un choix d’électrodes compatibles avec la cellule est proposé (pH, température, RedOx, salicylate, TPP…). 2 ports supplémentaires permettent d’injecter des gaz ou des liquides en cours d’expérience.

De nombreux paramètres physico-chimiques peuvent être modifiés à l’intérieur de la chambre : pH, Eh, force ionique, oxygène dissous, température, atmosphère, température, flux de gaz, concentrations en solutés…

Le Milliréacteur offre un gain de temps et une réduction de coûts indéniables lors des phases de R&D. La taille réduite de la chambre de mesure (volume utile de 2 à 12 millilitres) facilite les transferts de matière et les transferts thermiques. Ces faibles volumes présentent un intérêt particulier dans le cas d’utilisation de réactifs ou de biocatalyseurs difficiles à obtenir en grande quantité (organites cellulaires, cellules animales…), ou présentant certains risques pour la santé (molécules toxiques, bactéries pathogènes, virus).

Le milliréacteur, co-développé par les Laboratoires de Recherches Appliquées SPIRAL et l’Université de Bourgogne, a fait l’objet d’un brevet d’invention (« Cellule de mesure d’activites biologiques et/ou de grandeurs physiologiques de micro-organismes ») et de publications.

Exemples d’applications du Milliréacteur