Analyses qPCR

Les laboratoires du groupe SPIRAL réalisent pour vous un ensemble d’analyses de biologie moléculaire basées sur des technologies complémentaires pour l’identification et la quantification de matériel génétique présent dans vos échantillons. La qPCR ou RT-qPCR est adaptée pour quantifier un nombre limité de fragments d’ADN prédéfinis.

Brin d'ADN

Détection et quantification par qPCR

La PCR quantitative ou qPCR

La PCR quantitative (qPCR – quantitative Polymerase Chain Reaction) est utilisée aujourd’hui comme une technique de référence pour la détection et la quantification d’un gène cible. C’est une méthode de biologie moléculaire à la fois rapide, particulièrement sensible et spécifique qui tient compte de variations mineures des séquences d’acides nucléiques (dans le cas de l’ARN, on parlera de RT-qPCR, pour Reverse Transcription quantitative Polymerase Chain Reaction ).
Pour en savoir plus sur la théorie de la qPCR : lien SupAgro.

qPCR courbe d'amplification

Applications de la technologie qPCR

Microbiologie

La qPCR permet une bonne détection d’un microorganisme cible, même dans un prélèvement polymicrobien (moins de résultats faux-positifs). Elle offre certains avantages par rapport aux techniques classiques d’identification des microorganismes, en particulier la suppression des délais de mise en culture et la possibilité d’identifier des germes non cultivables. Ainsi, la qPCR est utilisée pour la détection et la quantification de microorganismes pathogènes ou indésirables (bactéries, moisissures…) dans des aliments, des compléments alimentaires, des eaux, des produits vétérinaires, des prélèvements biologiques, des graines ou des propagules …

La pandémie de COVID-19 a démontré les performances de la technologie qPCR pour le dépistage fiable et sensible de virus pathogènes dans des prélèvements biologiques humains.

Quantification de l’expression de gènes cibles

La qPCR peut aussi être utilisée pour étudier l’expression de gènes cibles (ARNm) en réponse à une induction par des substances actives (biomolécules, médicaments…). C’est par exemple un prérequis pour la validation de certaines allégations nutrition-santé d’un produit.

Détection d’Organismes Génétiquement Modifiés (OGM)

La qPCR est largement utilisée pour le dépistage de certains OGM dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux d’élevage.

Dosage multiplex d'acides nucléiques

La technologie xMAP® (Luminex®) est une technologie de dosage multiplex récemment appliquée au matériel génétique qui permet le dosage simultané de multiples fragments d’acides nucléiques dans un faible volume d’échantillon. Le dosage multiplex d’acides nucléiques peut par exemple être utilisé pour la recherche rapide des contaminations microbiennes les plus fréquentes dans des aliments, des compléments alimentaires, des eaux ou des prélèvements biologiques. Il peut aussi permettre le stéréotypage de souches pathogènes (Salmonella…). Une autre application de cette technologie est la détection simultanée des mutations les plus fréquentes dans les aliments (Organismes Génétiquement Modifiés).

Note : cette technologie est actuellement en cours de développement.

Technologie Xmap

Une mutualisation des compétence

Pour la réalisation de ces analyses, les Laboratoires de Recherches Appliquées Spiral ont établi des partenariats avec des équipes de recherche universitaires et des start-up en biologie moléculaire.

Téléchargez la brochure : Lara Spiral – Labo Biologie moléculaire 2018

Nous réalisons aussi pour nos clients d’autres analyses biochimiques et biologiques, comme par exemple des dosages immunologiques ou des mesures d’activités biologiques (antioxydantes, anti-inflammatoires…)

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller dans le choix des analyses les plus pertinentes à réaliser pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter !