Un test d'évaluation du syndrome de l'intestin perméable

Les Laboratoires de Recherches Appliquées Lara Spiral ont développé un test sur microplaques permettant d’évaluer le syndrome de l’intestin perméable (hyperperméabilité intestinale). Ce test est basé sur le dosage dans l’urine de deux polymères de tailles différentes préalablement ingérés. Il s’agit de polyéthylène-glycol (PEG), non métabolisé par l’organisme. Lorsque la perméabilité intestinale est normale, seul le PEG de faible poids moléculaire est capable de traverser la barrière intestinale. En cas d’intestin perméable, le PEG de poids moléculaire élevé peut lui aussi franchir la barrière intestinale. Le ratio entre les concentrations des deux polymères permet d’évaluer le niveau de cette hyperperméabilité intestinale.

Intestins

Si l’intestin permet le passage à l’intérieur de l’organisme des micronutriments issus du bol alimentaire, un système de protection empêche les autres composants, en particulier les macromolécules et les fragments cellulaires, de pénétrer dans le milieu circulant.
Le dysfonctionnement de la barrière intestinale (syndrome de l’intestin perméable) est le plus souvent lié à des anomalies au niveau des jonctions serrées intercellulaires de la membrane épithéliale intestinale. Elle peut être à l’origine de désordres immunologiques comme l’hypersensibilité à certains aliments allergéniques, à des composants normaux de la flore intestinale, à des endotoxines bactériennes, à des polymères alimentaires.

Les tests de perméabilité intestinale sont généralement basés sur une mesure de l’élimination urinaire de molécules hydrosolubles, non métabolisables, non absorbés par les cellules, non toxiques, non allergisantes, rapidement excrétées et facilement dosables. En principe on utilise deux marqueurs dont l’un a une taille lui permettant de passer librement la barrière intestinale (mannitol, polyéthylène glycol de faible poids moléculaire) tandis que la taille de l’autre l’en empêche (polyéthylène glycol de haut poids moléculaire, lactulose, dextrane, cellobiose). 

L’inconvénient de molécules comme le mannitol ou le lactulose est d’être dégradable par la flore intestinale, ce qui peut diminuer les quantités absorbées. Des polymères de type PEG, non métabolisables, sont plus adaptés à l’exploration des dysfonctionnement de la barrière intestinale. Leur dosage nécessite cependant l’utilisation de technologies analytiques onéreuses comme la chromatographie.

Le test d’évaluation du syndrome de l’intestin perméable développé par les Laboratoire Spiral permet de doser séparément dans l’urine le PEG-400 et le PEG-6000. Lorsque la perméabilité intestinale est normale, seul le PEG de faible poids moléculaire traverse la barrière intestinale. En cas d’hyperperméabilité intestinale, le PEG de poids moléculaire élevé peut lui aussi franchir la barrière intestinale. Le ratio entre les concentrations des deux polymères permet d’évaluer le niveau de cette hyperperméabilité intestinale.

Le dosage de chaque PEG est réalisé séparément par dosage colorimétrique avec des réactifs spécifiques. La technique dite des ajouts dosés permet de s’affranchir de l’influence de la matrice urinaire. L’analyse est réalisée sur microplaques 96 puits.

Ce test d’évaluation du syndrome de l’intestin perméable a fait l’objet d’un brevet d’invention : EP1760456 (A1)  –  Reagent system and its use in spectrometric determination of low and high molecular weight PEGs in an aqueous fluid, method for determining the intestinal permeability with said system.

hyperperméabilité intestinale

Pour en savoir plus …