Biodisponibilité des polyphénols

Nutrition-Santé

Biodisponibilité des polyphénols

L’efficacité biologique des polyphénols in-vivo, chez l’humain comme chez l’animal, est conditionnée par leur biodisponibilité. La biodisponibilité est définie comme étant la fraction du produit absorbée au niveau intestinal et qui atteint la circulation systémique.

La biodisponibilité des polyphénols varie selon leur structure chimique et la matrice alimentaire. Seuls certains aglycones et glucosides sont susceptibles de traverser la paroi de l’intestin grêle. C’est le cas notamment de la plupart des acides phénoliques (gallique, férulique…), de la quercétine ou de l’isoquercitrine.

La majeure partie des flavonoïdes présents dans les aliments et les boissons sont sous forme de conjugués glycosylés. Les formes glucosides peuvent être hydrolysées par les ß-glucosidases au niveau de l’intestin grêle. Par contre, les polyphénols conjugués au rhamnose  ne peuvent être déconjugués que par des glycosidases bactériennes (rhamnosidases) dans le côlon.

La biodisponibilité de la quercétine sera ainsi très différente selon que celle-ci soit sous forme glucoside comme dans l’oignon ou sous forme rhamnoside (rutine) comme dans le péricarpe de la pomme. La rutine, trop hydrophile pour traverser la paroi de l’intestin grêle par diffusion passive, n’est pas un substrat pour les ß-glucosidases humaines. Elle pourra cependant être hydrolysée par la microflore du côlon et une faibles fraction des métabolites pourront alors migrer faiblement à travers la cloison du colon.

Les flavanols sont souvent acylés par l’acide gallique, comme c’est le cas pour l'(-)-épigallocatéchine gallate (EGCG) du thé. Cette substitution ne modifie que très peu le caractère hydrophobe de ces polyphénols qui peuvent ainsi passer librement la paroi intestinale.

Les polyphénols polymériques de haut poids moléculaire ne peuvent traverser directement la paroi intestinale. Les proanthocyanidines, qui constituent pourtant une classe abondante de polyphénols dans notre alimentation, ne seraient donc que très faiblement assimilés au niveau de l’intestin grêle. Ils contribuent cependant aux système de défenses antioxydantes au niveau du tractus gastro-intestinal.

Feuilles de thé

Une étude clinique, chez l’homme et/ou chez l’animal, s’avère indispensable pour connaître réellement l’efficacité biologique d’un extrait riche en polyphénols. Nos laboratoires situés à Couternon près de Dijon réalisent régulièrement des mesures de capacité globale de défenses antioxydantes, aussi bien chez l’humain que chez l’animal.

Nos laboratoires ont acquis une solide expérience dans le domaine de l’analyse des polyphénols, qu’il s’agisse d’analyses compositionnelles ou de mise en évidence de certaine activités biologiques (antioxydantes, antiinflammatoires, antimicrobiennes).

N’hésitez pas à nous contacter