Choix du Spiratest

Choix du SpiraTest à utiliser

Spiratest

Spiratest Germes totaux (bactéries + levures + moisissures) : ref. SPT10
La recherche de microorganismes aérobies permet d’évaluer la charge bactérienne globale. Utilisés en première intention, les Spiratests Généraux peuvent mettre en évidence un défaut dans le respect des règles d’hygiène, dans le protocole de bionettoyage ou au niveau de la conservation des denrées alimentaires.
Indication :
défaut d’efficacité du plan de nettoyage HACCP
Origine de la contamination : multiple
Surfaces à contrôler : mains, ustensiles, plans de travail, clenches de portes, chambre froide, réfrigérateur
Au moins de 3 à 5 surfaces par laboratoire pour être représentatif.

Bactéries

 Spiratest Escherichia coli (coliformes fécaux) : ref. SPT20
Escherichia coli, bactérie présente dans le tube digestif de l’homme, est un bon indicateur de contamination fécale. Ce germe est aussi retrouvé dans la terre. Un résultat positif peut indiquer un défaut dans l’efficacité du bionettoyage des surfaces ou dans le respect des règles d’hygiène.
Indication : non-respect des règles d’hygiène par contamination directe (en particulier nettoyage des mains). Impliqué dans de nombreux cas d’infection alimentaire
Origine de la contamination : fréquente dans les matières fécales humaines et animales et dans la terre (apportée par légumes)
Surfaces à contrôler : mains, ustensiles (manches), plans de travail, clenches de portes.

Mode d'emploi SpiraTest

 Spiratest Salmonella (salmonelles) : ref. SPT40
Les salmonelles sont essentiellement présentes dans le tractus gastro-intestinal des mammifères et des oiseaux. La présence de Salmonella au niveau des surfaces peut témoigner d’un défaut de qualité microbiologique de certains aliments ou d’un dysfonctionnement dans la manipulation des denrées alimentaires.
Indication : pathogène incriminé dans de nombreux cas d’intoxication et d’infection alimentaire. Test à réaliser en cas de Test E.coli positif.
Origine de la contamination : fréquente dans les pièces de volaille crues, les œufs en coquille, les viandes, les poissons, les produits laitiers, les matières fécales d’origine animale ou humaine, les insectes, les ravageurs…
Surfaces à contrôler :  mains, ustensiles, plans de travail
A contrôler en particulier les surfaces en contact avec volailles crues, œufs en coquille, viandes, poissons, produits laitiers.

Principe du Spiratest de contrôle d'hygiène de surfaces

 

 Spiratest Staphylococcus aureus (staphylocoque doré) : ref. SPT30
Staphylocoque étant un germe commensal de l’Homme. Sa présence en quantités anormales sur les surfaces en contact avec les aliments peut indiquer un défaut dans le respect des règles d’hygiène. Staphylococcus aureus, germe produisant des entérotoxines responsables d’intoxications alimentaires, est plus particulièrement ciblé par ce Spiratest spécifique.
Indication : pathogène incriminé dans de nombreux cas d’intoxication alimentaire, par l’intermédiaire de sa toxine résistante à des températures > 100°C. A surveiller dans le cas de personnel à risque présentant des coupures ou abcès sur les mains (port de gants obligatoire) ou avec symptôme de toux ou d’écoulement nasal (port de masque).
Origine de la contamination :  fréquente dans le nez, la gorge, les coupures, les abcès et les sécrétions de mêmes provenances.
Surfaces à contrôler : mains, ustensiles, plans de travail.

Pour en savoir plus sur nos tests d’autocontrôle HACCP Spiratest
Pour en savoir plus sur l’autocontrôle d’hygiène de surface

Note : contacter notre revendeur Sanipousse pour les tests de contrôle d’hygiène de surface dans le domaine de la restauration en France