Dispositif de test de diffusion membranaire

Voie percutanée
Cellule voie percutanée (Franz)

Cellule de Franz

Equipements pour la diffusion membranaire

Une cellule de diffusion membranaire, généralement composée d’un compartiment receveur et d’un compartiment donneur séparés par une membrane, est un dispositif permettant d’explorer in-vitro le potentiel de diffusion d’une substance à travers une membrane artificielle ou biologique.

La substance à tester est mise en contact avec la membrane de perméation, au niveau du compartiment donneur. La cinétique de passage transmembranaire est alors évaluée par le dosage à intervalles réguliers de cette substance dans le compartiment récepteur. Ce procédé est notamment utilisé pour des essais de diffusion transdermique (passage transcutané de molécules).

Les Laboratoires de Recherches Appliquées SPIRAL réalisent tout type d’équipement standard ou à la demande pour l’étude de la diffusion membranaire. Nous vous proposons les adaptations les plus pertinentes  pour  vous permettre d’améliorer les procédés existants ou pour répondre à des essais spécifiques.

Nous développons et fabriquons différents modèles de cellules de diffusion membranaire :

  • Cellules de diffusion de Franz : la cellule de Franz est une cellule de type vertical. La surface de la membrane reste sèche, ce qui facilite l’application directe. Cette cellule de diffusion se compose de compartiments donneur et récepteur séparés par la membrane de perméation. Différents diamètres de membrane de diffusion sont possibles ( 15 mm…) .
  • Cellules de Keshary-Chien : la cellule de Keshary-Chien est une cellule de Franz modifiée pour améliorer l’efficacité du mélange de la solution.
Cellules de Franz et de Kheshary-Chien
Représentation schématique des cellules de diffusion de Franz (a) et de Keshary-Chien (b). Almeida I.,Costa P. (2016) Tissue-based in vitro and ex vivo models for dermal permeability studies. Concepts and Models for Drug Permeability Studies.Ed. Elsevier Ltd

Nos cellules sont utilisées par de grands laboratoires de R&D dans le domaine du médicament (diffusion muqueuse nasale …) ou de la cosmétique (diffusion transdermique).

Nous fabriquons également tous les équipements annexes pour les études de diffusion membranaire (bains thermostatés, supports de cellules de diffusion, systèmes automatisés de prélèvement et transfert pour analyses en HPLC…).

LARA SPIRAL est aussi un interlocuteur pertinent pour la  conception de produits, en particulier d’équipements de laboratoire.

Nous vous accompagnons dans vos projets de développement et étudions la meilleure réponse à votre besoin. N’hésitez pas à nous contacter.