Mini bioréacteur
Mini Bioréacteur
Les laboratoires Spiral ont développé, en collaboration avec l’Université de Bourgogne de Dijon, un mini bioréacteur (MilliRéacteur™) permettant de mesurer dans des volumes réduits différentes activités métaboliques, enzymatiques et physiologiques, en conditions physico-chimiques définies.
Ce petit réacteur de recherche (PVC, acier inox…) est doté de 6 ports permettant la connexion d’électrodes et de sondes. Un choix d’électrodes compatibles avec la cellule est proposé (pH, température, RedOx, salicylate, TPP…). 2 ports supplémentaires permettent d’injecter des gaz ou des liquides en cours d’expérience.
De nombreux paramètres physico-chimiques peuvent être modifiés à l’intérieur de la chambre : pH, potentiel RedOx (Eh), force ionique, oxygène dissous, température, flux de gaz, concentrations en solutés…
Le mini bioréacteur offre un gain de temps et une réduction de coûts indéniables lors des phases de R&D. La taille réduite de la chambre de mesure (volume utile de 2 à 12 millilitres) facilite les transferts de matière et les transferts thermiques. Ces faibles volumes présentent un intérêt particulier dans le cas d’utilisation de réactifs ou de biocatalyseurs difficiles à obtenir en grande quantité (organites cellulaires, cellules animales…), ou présentant certains risques pour la santé (molécules toxiques, bactéries pathogènes, virus).
Le mini bioréacteur, co-développé par les Laboratoires de Recherches Appliquées SPIRAL et l’Université de Bourgogne, a fait l’objet d’un brevet d’invention (“Cellule de mesure d’activités biologiques et/ou de grandeurs physiologiques de micro-organismes”) et de publications.
Exemples d’applications du Milliréacteur
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous pour vous proposer des solutions dans ce domaine.
LARA SPIRAL est aussi un interlocuteur pertinent pour la conception de produits, en particulier d’équipements de laboratoire