Expertise microbiologique

Expertise

Les Laboratoires de Recherches Appliquées SPIRAL et le Centre Européen de Recherche et d’Analyses (CEDRA) mettent en commun leurs compétences pour l’expertise microbiologique dans le domaine de l’agroalimentaire et de la restauration.

Contaminations microbiologiques des aliments

légumes coupés
Microbiote

La contamination microbienne constitue, avec l’oxydation et la chaleur, l’un des risques majeurs de dégradation de la qualité des aliments.  Certains microorganismes peuvent altérer les propriétés organoleptiques d’un aliment ou d’une boisson, limiter la durée de conservation, voire le rendre impropre à la consommation.

La maîtrise du risque microbiologique est une obligation légale pour les professionnels de l’alimentation humaine. Elle repose sur le respect strict des règles d’hygiène. La réglementation en matière de sécurité sanitaire des aliments exige que certaines bactéries pathogènes soient recherchées dans les aliments à risque. C’est le cas notamment des salmonelles dans les œufs, la volaille et d’autres produits d’origine animale, ou de Liseria monocytogenes dans les produits laitiers. 

A côté de ces germes pathogènes bien identifiés, existe une flore bactérienne capable, dans certaines conditions, d’altérer la qualité des aliments. Cette flore d’altération peut se retrouver aussi bien dans les matières premières que dans l’environnement de production (atelier, plans de travail, machines…). Ces bactéries peuvent former sur les surfaces contaminées des amas structurés appelés biofilms. A l’intérieur d’un biofilm, les bactéries sont enrobées d’une matrice polymérique qui les protège et renforce leur adhésion à la surface du support, améliorant ainsi leur survie dans des conditions environnementales hostiles.

 

L'expertise apportée par les Laboratoires SPIRAL

Aliment transformé
Microscope objectifs zoom
  • Dans le cas d’une altération de la qualité d’un aliment, différentes causes sont envisagées :
  • Mise en cause d’une altération d’origine chimique ou microbienne
  • Mise en cause de la qualité des matières premières
  • Mise en cause du procédé de production : températures, durées de traitement, contact avec l’air, contact avec des produits potentiellement contaminés, efficacité des procédures de bio-nettoyage des surfaces…
  • Mise en cause de la conception des installations et équipements : machines démontables, surfaces difficilement accessibles pour le nettoyage…
  • Mise en cause du respect des procédures d’hygiène mises en place.

 

L’identification des germes responsable d’une altération de la qualité des aliments est nécessaire pour en comprendre l’origine et la pathogénicité.

Action corrective: Après la recherche de l’origine d’une altération, l’étape suivante est la mise en place d’un procédé efficace de destruction du biofilm.

Action préventive : Des solutions sont proposées, testées et validées pour réduire la probabilité d’altération du produit. Certaines nécessitent une amélioration des équipements et/ou des process.

Au delà de cette expertise, les Laboratoires Spiral proposent :

  • des tests d’autocontrôle de la propreté microbiologique des surfaces permettant à l’utilisateur d’évaluer directement la pertinence des mesures HACCP mises en place.
  • des analyses microbiologiques de laboratoire (CEDRA)