Utilisation du système Spiratest pour le contrôle microbiologique des surfaces

Restauration cuisine

Les Laboratoires SPIRAL ont développé une gamme innovante de tests d’autocontrôle HACCP destinés non seulement à la restauration, mais aussi à d’autres secteurs d’activité. La gamme SpiraTest est destinée au contrôle microbiologique des surfaces.

La société CPM Production est chargée de la production et de la commercialisation de cette gamme.

Principe de fonctionnement des Spiratest

Mode d'emploi SpiraTest
Ecouvillon Sanitest/Spiratest

Les écouvillons Spiratest™ permettent de réaliser aisément des prélèvements sur tous types de surfaces (plans de travail, murs, mobilier), y compris dans les endroits difficilement accessibles (matériel, machines) ou sur des surfaces non planes (clenches de portes, denrées alimentaires).

Une fois le prélèvement réalisé, l’écouvillon Spiratest™ est mis en contact avec un milieu de culture contenant un indicateur coloré puis placé dans le mini-incubateur Spiratherm™ Une contamination microbienne (bactérie, levure ou moisissure) sera alors rapidement mise en évidence par un changement de couleur du milieu après quelques heures d’incubation.

Le film plastique de l’emballage du Spiratest est un complexe multicouche permettant d’obtenir un effet barrière à l’eau, au dioxyde de carbone et à l’oxygène. De ce fait, il est possible de conserver le milieu de culture dans son blister étanche jusqu’à ce qu’il soit mis en contact avec l’écouvillon de prélèvement bactériologique. Pour ceci, une simple pression du doigt exercée sur le compartiment suffit.

L’écouvillon de prélèvement en contact avec le milieu de culture est placé dans une mini-étuve à 37°C durant 16 à 48H. La présence de contamination est mise en évidence par un changement de couleur du milieu.

Pour en savoir plus sur le mode d’emploi d’un Spiratest pour le contrôle microbiologique des surfaces : Spiratest-Fr-mode d’emploi