Le test KRL pour le pronostic du choc septique

Le Test biolologique KRL de mesure du potentiel global de défenses antioxydantes est un outil pertinent pour le suivi pronostic. Nous donnons ici l’exemple d’un suivi de choc septique.

Étude d'un cas clinique avec le test KRL™ : choc septique

Ce cas clinique concerne un patient hospitalisé,  juste après un épisode de choc septique. Le potentiel global de défenses antioxydantes est effondré au début du suivi. Ce patient a été rapidement traité, notamment par un cocktail vitaminique, et nous avons suivi son rétablissement. Dans un premier temps, on constate une augmentation des défenses antioxydantes plasmatiques (jour 7). C’est ensuite au tour des défenses
antioxydantes des hématies de remonter progressivement vers des valeurs “physiologiques”, parallèlement au retour à la normale d’autres facteurs biologiques. On remarque ainsi une diminution de l’inflammation, appréciée par le taux de CRP (protéines C-réactives).

Suivi de Choc septique avec le test KRL

Ce suivi pronostic précis n’est possible qu’avec une analyse simultanée du potentiel de défenses antioxydantes intracellulaires et extracellulaires. Les deux informations sont complémentaires. Par exemple, un fort potentiel de défenses antioxydantes du sang total peut être dû à la présence en grande quantité et pour une période limitée de molécules antioxydantes dans le plasma (par exemple en période post-prandiale), à une élévation de l’activité antioxydante des hématies, ou à une combinaison des deux facteurs. L’analyse sur suspension d’hématies permet alors de trancher.

 

Pour en savoir plus sur le Test biologique KRL de mesure du potentiel global de défenses antioxydantes.

Pour en savoir plus sur l’intérêt du test biologique KRL par rapport aux autres tests pour la mesure de capacité antioxydante.