Utilisation du Test KRL en biologie clinique

Intérêt du test KRL™ en biologie clinique

Le Test KRL™ est un test biologique permettant de mesurer le potentiel global de défenses antioxydantes d’un individu. Son intérêt médical est devenu incontestable, compte-tenu de l’importance du stress oxydatif, associé à la plupart des pathologies.

Le test KRL peut être utilisé en médecine préventive pour identifier les sujets à risque pathologique. Ce test reflète de façon globale le potentiel de défense d’un individu vis-à-vis de l’agression des espèces  réactives de l’oxygène et de l’azote (ERO et ERN, dont des radicaux libres). Il permet ainsi d’apprécier préventivement le glissement du capital de défense de l’individu vers une valeur  pré-pathologique.

Le test KRL est aussi un test de suivi thérapeutique et de pronostic puisqu’il permet de suivre l’évolution d’une maladie, en mesurant l’état de défense de l’individu vis-à-vis du stress oxydatif.

Le graphe ci-dessous donne un exemple d’un suivi de rétablissement du potentiel de défenses antioxydantes avec le test biologique KRL™ chez une patiente ayant subi un choc septique.

Suivi de Choc septique avec le test KRL

Test biologique KRL : suivi du rétablissement des défenses antioxydantes chez une malades après un choc septique.
Relation avec les taux de protéines C réactives, de leucocytes et de plaquettes

Intérêt du test KRL en médecine préventive

santé prévention

Un nombre croissant d’études soulignent que les espèces réactives ERO et ERN sont impliquées non seulement dans des phénomènes aigus tels que traumatisme ou ischémie, mais aussi dans la genèse et le développement de nombreuses pathologies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, les cancers ou les maladies inflammatoires.

Les radicaux libres jouent par exemple un rôle de médiateur dans le phénomène de cancérisation. La plupart des agents cancérigènes favorisent la production de radicaux libres qui, lorsque les défenses de l’organisme ne sont plus suffisantes, peuvent modifier l’ADN cellulaire. Il existe heureusement des mécanismes de réparation très performants, mais dont l’efficacité diminue avec l’âge.

Les ERO et ERN jouent également un rôle majeur dans la genèse de l’athérosclérose, processus au cours duquel les artères s’épaississent et perdent leur élasticité, cause majeure de pathologies cardiovasculaires. La formation des plaques d’athérome qui obstruent la circulation sanguine est en effet lié à l’oxydation des lipoprotéines de basse densité.

Le test biologique KRL™ se présente comme un outil performant pour évaluer préventivement le risque d’apparition des pathologies reconnues comme les principales causes de mortalité en France.

Hygiène de vie et défenses antioxydantes

L’altération du potentiel de défense antioxydante d’un individu  peut résulter d’un manque d’hygiène de vie (stress psychologique chronique, fatigue, tabagisme, alimentation déséquilibrée, alcoolisme, vie trop sédentaire…). Cette diminution des défenses antioxydantes peut engendrer un stress oxydatif  et augmenter ainsi le risque pathologique.

Lire l’article “Hygiène de vie et défenses antioxydantes”.

Intérêt du test KRL pour les pathologies liées à l'âge

Les radicaux libres sont impliqués dans de nombreuses pathologies liées à l’âge, notamment les désordres neurodégénératifs comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson et certains troubles de la vision comme la cataracte et la dégénérescence maculaire. Des études scientifiques ont montré un lien causal entre une diminution du système de défenses antioxydantes chez les personnes âgées et la genèse de ces pathologies. Une diminution de l’efficacité des mécanismes de réparation serait, elle aussi, impliquée.

Une étude réalisée avec le test KRL™ a clairement démontré que les sujets âgés ont un potentiel de défenses antioxydantes réduit par rapport aux personnes jeunes. Une supplémentation vitaminique permet néanmoins de recouvrer en partie ces défenses. (Girodon F. et al. “Effect of two-year supplementation with low dose antioxidant vitamins and/or minerals in elderly subjects on levels of nutrients and on antioxidant defense parameters“. J. Am. Coll. Nutr. 1997 ; 16:357-365.).

KRL et age

Une étude réalisée avec le test KRL™ a clairement démontré que les sujets âgés ont un potentiel de défenses antioxydantes réduit par rapport aux personnes jeunes. Une supplémentation vitaminique permet néanmoins de recouvrer en partie ces défenses.
(Girodon F. et al. “Effect of two-year supplementation with low dose antioxidant vitamins and/or minerals in elderly subjects on levels of nutrients and on antioxidant defense parameters“. J. Am. Coll. Nutr. 1997 ; 16:357-365.).

Pour en savoir plus sur les autres analyses réalisées par nos laboratoires dans le domaine de l’oxydation, des antioxydants et du stress oxydatif.

 

Le test biologique KRL a permis d’étudier les relations entre la capacité de défenses antioxydantes et l’hygiène de vie.
Le test biologique KRL a permis d’étudier les relations entre la capacité de défenses antioxydantes et le stress psychologique.
Le test biologique KRL a permis d’étudier les relations entre la capacité de défenses antioxydantes et l’activité physique.

Nos laboratoires ne réalisent pas d’analyses médicales pour les particuliers