Les cytokines, médiateurs des réponses immunitaires et inflammatoires

Les cytokines : médiateurs de la réponse immunitaire.

Les cytokines sont des médiateurs biologiques qui régulent les réponses immunitaires et inflammatoires via des réseaux complexes. Les cytokines, comme les chimiokines, assurent la communication entre les cellules intervenant dans l’immunité innée et adaptative. Elles jouent un rôle majeur dans les processus d’inflammation, de cicatrisation et d’hématopïèse. 

Ce sont des biomarqueurs de nombreuses pathologies et leur quantification dans les prélèvements biologiques est un puissant outil de diagnostic, de pronostic et de suivi thérapeutique.

La concentration des cytokines dans le plasma est très faible (pg/ml) et leur dosage nécessite des technologies analytiques spécifiques ultra-sensibles telles que l’ELISA et le multiplexage. La technologie de dosage par multiplexage permet de déterminer un profil cytokinique pouvant être associé à une situation clinique définie. Nos laboratoires réalisent aussi la détermination du profil cytokinique au niveau des tissus.

Lire l’article “Intérêt du dosage des cytokines “.

Lire l’article à propos des dosages immunologiques par multiplexage.

Cytokines

Les cytokines: médiateurs d’un système biologique complexe.

Les cytokines sont des protéines de faible poids moléculaire secrétées par les cellules immunitaires dans le milieu extracellulaire lors d’une réponse immunologique. Elles peuvent interagir de manière pléiotropique (effets différents sur différents types de cellules cibles), redondante (plusieurs cytokines ont le même effet), synergique (effet coopératif de plusieurs cytokines), antagoniste (inhibition des effets d’une cytokine par une autre) ou par induction en cascade (mécanisme de rétroaction à plusieurs étapes pour la production amplifiée d’une cytokine particulière).

Ces interactions multiples permettent le recrutement et l’activation coordonnés d’un réseau de cellules immunitaires à partir d’un nombre relativement faible de cytokines produites par un seul type de cellule (par exemple, les macrophages ou les cellules “T helper”).

Les cytokines peuvent agir sur les cellules qui les sécrètent (action autocrine), sur les cellules voisines (action paracrine), ou sur des cellules éloignées (action endocrine).

Différentes familles de cytokines

Les cytokines peuvent être classées en cinq familles : interleukines, chimiokines, Tumor necrosis Factor (TNF), interférons (INF) et Colony Stimulating Factors (CSF). Parmi les principales cytokines dosées par nos laboratoires, on peut citer :

  • l’interleukine-1-béta (IL-1β), l’interleukine-6 (IL-6) et le facteur de nécrose tumorale (TNFα) sont les principales cytokines proinflammatoires de la réponse immunitaire innée
  • l’interleukine-8 (IL-8) est une chimiokine qui favorise la migration des granulocytes vers le site d’infection et stimule la phagocytose
  • l’interleukine-10 (IL-10) favorise la régulation de la réponse immunitaire
  • L’interleukine-12 (IL-12) module l’activation des lymphocytes T, stimule la production de IFN-γ et de TNF-α
  • l’interféron γ (IFN-γ) jouent un rôle central dans la réponse immunitaire adaptative.

Les cellules du système immunitaire

Différents types de cellules coordonnent leurs activités dans le cadre du système immunitaire, notamment :

  • Les lymphocytes T à l’origine de l’immunité à médiation cellulaire. Ils sécrètent des facteurs pour coordonner et stimuler la réponse immunitaire spécifique à un antigène.
  • Les lymphocytes B à l’origine de l’immunité à médiation humorale.
  • Les macrophages qui phagocytent les corps étrangers et stimulent la réponse spécifique antigène-dépendante par les cellules B et T et la réponse non spécifique par d’autres types de cellules.
  • Les mastocytes
  • Les leucocytes polynucléaires neutrophiles, basophiles et éosinophiles.
Technologie xMAP image

Nos laboratoires réalisent régulièrement le dosage de cytokine par méthodes ELISA et Multiplex, en particulier dans le cadre d’études précliniques ou cliniques.

Pour en savoir plus sur la mesure de l’activité antiinflammatoire et sur les dosages immunologiques réalisés par les Laboratoires SPIRAL.

Les régulations du stress oxydatif et de l’inflammation sont étroitement liées (lire l’article).

Nos laboratoires ne réalisent pas d’analyses médicales pour les particuliers