Applications du Milliréacteur
Le Milliréacteur co-développé par le Laboratoires SPIRAL est un bioréacteur miniaturisé permettant de mesurer simultanément différents paramètres physico-chimiques. Nous décrivons ici certaines applications de cet équipement de R&D.

Exemples d'applications du Milliréacteur
- Dynamique de modification du pH intracellulaire et de la force proton-motrice du potentiel transmembranaire en fonction de différents facteurs environnementaux (pH, Eh, température, concentrations en solutés, gaz …)
- Effets de facteurs environnementaux sur le métabolisme (synthèses protéiques …) et la croissance cellulaire
- Optimisation de bioréacteurs pour la synthèse de produits à haute valeur ajoutée
- Etude de l’activité biologique d’écosystèmes microbiens complexes
- Réponse des cellules à différents stress (thermiques, acides, stress croisés)E
- Etude de réactions enzymatiques…
Applications du milliréacteur : Mesure de Δψ et ΔpH
La différence de potentiel électrique transmembranaire (Δψ) est obtenue à l’aide d’une électrode spécifique mesurant la distribution d’une sonde lipophile TPP (tetraphenylphosphonium) de part et d’autre de la membrane cytoplasmique en fonction de son potentiel électrique et jusqu’à l’équilibre électrochimique.
La mesure de la variation entre pH intracellulaire et pH extracellulaire peut être réalisée sur un large spectre de pH en utilisant une électrode spécifique qui permet de déterminer de la distribution d’une sonde particulière de part et d’autre de la membrane cytoplasmique. Cette sonde est un acide faible (salicylate) dont seule la forme neutre non ionisée (pKa = 2,98) pénètre la membrane. Le calcul du ΔpH est alors basé sur l’équation de Nernst.
Applications du Milliréacteur : Qualité du levains
Mesure simultanée des activités réductrices et acidifiantes d’un levain.
Résultats obtenus dans le Milli-réacteur Spiral.
