Test de mesure de l'activité du Complément

Les Laboratoires SPIRAL ont développé une application logicielle spécifique pour l’acquisition et le traitement de données d’un test hémolytique cinétique sur microplaques permettant de quantifier l’activité du complément (classique et alternatif) sur une dilution unique de plasma ou de sérum humain.

échantillons sanguins

Le dosage de l'activité du Complément

Le complément fait partie du système immunitaire inné. Il participe à la protection contre les agents pathogènes envahissants. Il est également impliqué dans le lien entre l’immunité innée et l’immunité adaptative, l’élimination des complexes immuns et la régulation des réponses immunitaires. L’évaluation du système du complément permet de diagnostiquer des déficits héréditaires ou acquis dans diverses circonstances cliniques.

Historiquement, l’activité classique du complément est évaluée par des tests hémolytiques. La dilution de sérum nécessaire pour lyser 50 % des hématies de mouton sensibilisées par des anticorps IgG de lapin est déterminée et convertie en activité du complément. Des adaptations de cette méthode sont basées sur une mesure cinétique d’hémolyse.

Mesure de l'activité du complément par le test d'hémolyse

Le test développé par le CHU de Toulouse

B. Puissant-Lugano et al. ont développé et validé un test hémolytique cinétique en microplaque (HA) pour quantifier l’activité du complément classique et alternatif dans une seule dilution de plasma ou de sérum humain.

Le réactif est une suspension d’hématies de mouton sensibilisés par des IgG de lapin diluée pour obtenir une densité optique de 0,9-1,0 à 540 nm.

Cette méthode utilise un lecteur de microplaques 96 puits (avec distributeur de réactif) et une application logicielle développée par Kirial International sur la base du logiciel créé pour le test biologique KRL de mesure de capacité globale de défenses antioxydantes. L’hémolyse est évaluée par la mesure de la densité optique à 540 nm. 75 mesures sont réalisées, à une fréquence d’une toutes les 6 secondes. La cinétique d’évolution de l’absorbance est de type sigmoïde. Le logiciel calcule le temps (en secondes) pour atteindre 50 % de l’hémolyse érythrocytaire (TH50). L’inverse du TH50 est linéairement corrélé à l’activité du complément. Le logiciel prend en compte les décalages minimes liés à la distribution automatisée du réactif.