Intérêt clinique des sous-fractions de HDL

L’intérêt clinique des sous-fractions de HDL, lipoprotéines de haute densité a pu être confirmé grâce à l’utilisation du système d’électrophorèse en gradient de polyacrylamide SpiraGel™.

Intérêt clinique des lipoprotéines de haute densité

Une association positive entre les niveaux de HDL et le risque de maladie coronarienne a été mise en évidence dès les années 1970 et largement confirmée depuis (même si des niveaux extrêmement élevés de HDL ont pu être paradoxalement associés à une augmentation du risque de mortalité).

Les lipoprotéines de haute densité (HDL) constituent un groupe hétérogène de molécules plasmatiques. La distribution des sous-groupes de HDL peut avoir une importance clinique dans la détermination du risque individuel de maladie cardiovasculaire.

La densité des lipoprotéines HDL est comprise entre 1063 et 1210 mg/mL. La fraction HDL2 est la plus riche en lipides, avec une densité de 1063 à 1125 mg/mL. La densité de la fraction HDL3 varie de 1125 à 1210 mg/mL . Les HDL3, qui représentent environ 60% des HDL, sont plus petites que les HDL2 et contiennent moins de cholestérol. Une augmentation du taux de HDL2 a été associée à une diminution du risque cardiovasculaire.

Un certain nombre d’études épidémiologiques ont mis en évidence des associations entre la distribution des sous-fractions de HDL et divers syndromes ou pathologies. Il a ainsi été démontré que de faibles niveaux de HDL2 étaient un meilleur prédicteur des maladies coronariennes que les HDL totales ou les HDL3. Un faible taux de HDL2 a été associé au syndrome métabolique et à l’obésité. Le sexe est aussi un facteur de différentiation , les mâles ayant en moyenne des taux de HDL athérogène plus élevés.

Distribution en taille des sous-fractions de lipoprotéines plasmatiques avec le gel d'électrophorèse SpiraGel

électrophorèse lipoprotéines

Intérêt clinique du taux de HDL2b

La mesure du taux de la sous-fraction HDL2b par électrophorèse sur gel en gradient de polyacrylamide donnent une indication encore plus pertinente sur le risque de maladie coronarienne que la mesure du cholestérol HDL2.

Des essais cliniques réalisés avec le système d’électrophorèse sur gradient de polyacrylamide SpiraGel des sous-fractions de lipoprotéines plasmatiques ont par exemple permis de confirmer de l’existence d’une relation significative entre le taux de HDL2b, l’indice de masse corporelle et le sexe (projets BALI, SYMPPA…).

Le SpiraGel 1,5-25% est un gel prêt-à l’emploi conçu pour l’analyse du degré d’hétérogénéité des LDL (lipoprotéines plasmatiques de basse densité) et des HDL (lipoprotéines de haute densité 2a, 2b, 3a, 3b et 3c). Cette analyse permet de déterminer le diamètre moyen et l’abondance relative des différentes sous-fractions lipoprotéiques séparées par électrophorèse.

Le système d’électrophorèse 1,5-25% SpiraGel permet de séparer les sous-populations de HDL en fonction de leur diamètre apparent : HDL2b (9,71-12,9 nm), HDL2a (8,77-9,71 nm), HDL3a (8,17-8,77 nm), HDL3b (7,76-8,17 nm), HDL3c (7,21-7,76 nm).

Pour commander :

  • SpiraGel 1,5-12,5% (5 gels) Réf. ELSPI04 – Pour la séparation des sous-fractions de lipoprotéines LDL
  • SpiraGel 1,5-25% (5 gels) Réf. ELSPI01- Pour la séparation des sous-fractions de lipoprotéines LDL et HDL
  • Cuves spécifiques(nous contacter)