Test d'évaluation de l'excrétion nette acide

Les Laboratoires de Recherches Appliquées Lara Spiral ont développé un test destiné à mettre en évidence un dysfonctionnement de l’excrétion nette acide urinaire pouvant résulter d’un déséquilibre alimentaire.

Nutrition-Santé

L’excrétion nette acide (ENA) est définie comme étant la quantité de protons H+ éliminée du corps. Elle est donnée par la somme de l’acidité titrable urinaire [AT], essentiellement due aux phosphates, et de la concentration urinaire d’ammonium [NH4+] minorée de la concentration urinaire en bicarbonate [HCO3]. Le rein assure au niveau de l’organisme le bilan nul d’ions H+, en permettant de régénérer les bicarbonates consommés.

Trois dosages successifs sont réalisés sur les échantillons d’urines de 24 heures par titration en point final :
ENA = [AT] + [NH4+] – [HCO3]

L’ENA est fortement lié au régime alimentaire. Dans le cas d’un régime alimentaire de type occidental, [HCO3] est faible (< 5 mmol/j), [NH4+] est de l’ordre de 35-65 mmol/j et [AT] est de l’ordre de 20-35 mmol/j. Dans ces conditions les valeurs de ENA sont de 60-85 mEq/j. Dans le cas d’un régime pauvre en fruits et légumes, des valeurs plus élevées d’ENA peuvent être obtenues.

Différentes pathologies peuvent perturber l’ENA  (insuffisances rénales, diarrhées, vomissement, désordres respiratoires …).

PERFORMANCES DU TEST
Répétabilité : CV < 9%
Linéarité :
Bicarbonate [5-100] mM
Acidité Titrable [2,5-110] mM
Ammonium [2,5-90] mM
ENA [-95/195] mEq

Pour en savoir plus …