Culture du cassis et changement climatique

Projet de préservation de la culture du cassis face au changement climatique

Baies de cassis

Les Laboratoires de Recherches Appliquées SPIRAL participent à un ambitieux projet collaboratif de recherche qui a pour objectif de proposer des solutions pour assurer la pérennité et le développement de la culture du cassis en Bourgogne, en particulier face aux bouleversements climatiques.

Ce projet, porté par l’association interprofessionnelle des Acteurs du Cassis en Bourgogne, est cofinancé par des Fonds européens FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural).

Le projet comprend deux étapes :

  1. Pérennité et développement de la filière cassis en Bourgogne” (2018-2021)
  2. Préservation de la filière cassis en Bourgogne-Franche-Comté, sécurisation des volumes de production et de la qualité organoleptique face au changement climatique : adaptations et développement de pratiques agroécologiques innovantes” (2022-2023)

Lire la Newsletter Cassis du 27 Novembre 2020
Lire la Newsletter Cassis du 17 Janvier 2023

Ces projets rassemblent des partenaires techniques et scientifiques pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées par la filière face au changement climatique et aux aléas sanitaires (CNRS, SAYENS, Laboratoires SPIRAL, AgroSup Dijon, Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or).
 

3 axes identifiés comme cruciaux pour stabiliser les rendements du cassis :
• Le développement de mesures agroécologiques pour lutter contre la cochenille et favoriser la pollinisation
• L’assainissement des plants
• L’amélioration variétale

Mesures agroécologiques pour lutter contre la cochenille et favoriser la pollinisation

Parcelle de cassissiers et bandes fleuries

Parcelle de cassissiers
Noir de Bourgogne et bandes fleuries

Observation microscopique de champignons mycorhiziens

 Observation microscopique d’une racine de cassissier . Les champignons mycorhiziens sont colorés en bleu foncé.

 

Depuis la fin des années 1980, l’abondance des pollinisateurs dans les parcelles de cassis a diminué de près de 99%. le CNRS a testé l’intérêt de bandes fleuries et d’hôtels à insectes pour attirer les pollinisateurs sauvages. L’apport d’abeilles solitaires (osmies) a permis d’augmenter la production de fruits de 16% en moyenne à l’extrémité des rameaux dans un rayon de 60 mètres autour d’un hôtel à insectes.

Des essais de biocontrôle ont été réalisés pour renforcer la lutte contre les chenilles.

Différentes modalités de fertilisation azotée ont été testées, tout en suivant leur impact sur les plants de cassissiers (état sanitaire, croissance, rendement, valeurs agronomiques, taux de mycorhization…). L’étude de la mycorhization a été réalisée par les Laboratoires SPIRAL.

D’autres essais ont permis d’étudier différentes modalités d’irrigation des cassissiers pour augmenter le rendement en fruits en période de sécheresse. En l’absence d’irrigation soutenue, les cassissiers entrent en stress hydrique lors des épisodes de forte chaleur et de sécheresse estivale. Des travaux de suivi hydrique sont en cours pour affiner les connaissances sur les processus physiologiques du cassissier en réponse aux températures extrêmes. Les résultats obtenus, croisés avec des projections climatiques permettront d’identifier les zones les plus favorables dans le futur à la culture du cassis sur le territoire bourguignon.

Amélioration variétale

Cassis baies

 

Des essais de croisements de la variété Noir de Bourgogne avec d’autres variétés présentant de meilleures caractéristiques agronomiques ont été réalisés (SAYENS).

Des travaux menés par AgroSup Dijon ont permis d’identifier les nouvelles variétés se rapprochant le plus du Noir de Bourgogne d’un point de vue organoleptique (analyses sensorielles sur panel de dégustateurs). Ces travaux ont mis en évidence que l’odeur caractéristique des baies de Noir de Bourgogne est associée à des molécules renforçant les notes boisées des baies. Des travaux sont en cours pour identifier les variétés parentes ou hybrides présentant des qualités organoleptiques suffisamment proches de celles de la variété Noir de Bourgogne.

Dans des conditions de stress hydrique, de plus en plus fréquent dans le contexte de changement climatique, un mécanisme d’adaptation des plantes est lié à une modification du développement du système racinaire pour accéder à la ressource en eau et aux éléments minéraux. Les observations en mini-rhizotrons montrent que l’architecture racinaire, varient en fonction des variétés de cassissiers (photo ci-dessous). Si le système racinaire des variétés Noir de Bourgogne et Royal de Naples reste relativement superficiel , celui d’autres variétés se développe en profondeur.

L’initiation florale chez le cassissier est affectée par le stress hydrique et la chaleur. Les Laboratoires SPIRAL ont comparé le développement des boutons floraux dans les bourgeons de différentes variétés. Les résultats ont montré un retard de développement des boutons floraux chez les différents clones de Noir de Bourgogne et de Royal de Naples par rapport à d’autres variétés.

Les travaux se poursuivent en 2023…

Développement racinaire de cassissiers

Développement racinaire des cassissiers en mini-rhizotrons.
A : Noir de Bourgogne ; B : Royal de Naples ; C : Génotype N280.