Pérennité et développement de la filière Cassis en Bourgogne

Les laboratoires de recherches appliquées SPIRAL participent à un projet FEADER ayant pour objectif de trouver des solutions aux difficultés rencontrées par la filière cassis face aux aléas climatiques et sanitaires.

La filière baies (petits fruits) est un axe majeur du département Agroécologie des Laboratoires SPIRAL.

Outre les projets internes de Recherche et Développement en agroécologie, les Laboratoires Spiral participent à des projets collaboratifs dans les domaines de la micropropagation végétale, la mycorhization contrôlée, la trufficulture, l’étude de l’impact des pratiques culturales sur les champignons mycorhiziens ou la qualité du produit final.

C’est le cas notamment du projet “Pérennité et développement de la filière Cassis en Bourgogne“, financé par le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et le Conseil Régional de Bourgogne .

Les laboratoires SPIRAL participent à différents axes de ce projet :

  • Analyses de l’impact des pratiques culturales sur les mycorhizes et l’écosystème du sol dans le but d’apporter des conseils pour l’amélioration de la protection de l’environnement.
  • Assainissement de plants de cassissiers par culture de méristèmes et diagnostic de virus et phytoplasmes des buissons.
  • Participation au programme d’amélioration variétale par la levée de dormance des graines.
  • Projet de préservation de la culture du cassis face au changement climatique

Assainissement des plants de cassissiers et amélioration variétale

Les Laboratoires SPIRAL ont réalisé des tests de biologie moléculaire RT-PCR pour détecter la présence de virus ou de phytoplasmes pouvant potentiellement infecter les cassissiers.
En parallèle, SPIRAL a assaini des plants de Noir de Bourgogne et de Royal de Naples par culture de méristème (tissu cellulaire végétal composé de cellules souches au niveau des bourgeons). Ces plants assainis sont cultivés en serre et seront utilisés pour une multiplication par bouturage sous abri.