Dénombrement des germes microbiens présents

Colonies Pseudomonas aeruginosa sur milieu gélosé en boite de pétri

Colonies de Pseudomonas aeruginosa sur milieu gélosé

Galerie d'identification bactérienne API (Escherichia coli)
Galerie d'identification bactérienne API (Salmonelle)

Galeries d’identification microbienne API : E. coli et Salmonella

Analyses microbiologiques selon la Ph.Eur

Les Laboratoires de Recherche et d’Analyses CEDRA réalisent régulièrement pour leurs clients des analyses microbiologiques selon les normes de la Pharmacopée Européenne, en particulier le dénombrement de germes aérobies totaux et le dénombrement de germes spécifiés (bactéries, levures, moisissures).

Le dénombrement de germes sur des dispositifs médicaux, des produits pharmaceutiques ou cosmétiques, ou les matières premières utilisées est réalisé selon la Pharmacopée Européenne.

 

Chapitre 2.6.12 de la Ph.Eur – Dénombrement des germes aérobies totaux

Le CEDRA réalise le dénombrement des bactéries mésophiles, des levures et des moisissures pouvant se développer dans des conditions aérobies sur des dispositifs médicaux non-stériles, des médicaments, des produits cosmétiques ou des matières premières.

Cette méthode peut également être utilisée dans le cadre d’un test d’efficacité de la conservation antimicrobienne (Challenge test 5.1.3) ou d’un test de qualité microbiologique des préparations pharmaceutiques (5.1.4).

Les microorganismes présents sont généralement collectés par mise en contact avec une solution stérile qui est ensuite filtrée sur membrane  (pores < 0,45 µm). Le comptage des germes présents est réalisé après ensemencement de milieux gélosés non-sélectifs sur boites de Pétri et incubation à 30-35°C (bactéries) ou 20-25°C (levures et moisissures).
Le nombre de bactéries ou de champignons présents sur les produits testés est considéré comme égal au nombre moyen d’unités formant colonies comptées sur le milieu gélosé. La numération aérobie viable totale est la somme de la numération bactérienne et de la numération fongique.

 

Chapitre 2.6.13 de la Ph.Eur – Dénombrement des germes spécifiés

Le CEDRA réalise le dénombrement de germes spécifiques aérobies pouvant se développer sur des milieux sélectifs.

  • Recherche ou Dénombrement des Bactéries Gram négatives résistantes aux sels biliaires
  • Recherche ou Dénombrement d’Escherichia coli
  • Recherche de Candida albicans
  • Recherche de Pseudomonas aeruginosa
  • Recherche de Staphylococcus aureus
  • Recherche de Salmonella

Les germes se développant sur les milieux spécifiques sont identifiés par une série de tests notamment la microscopie (état frais, après coloration) et le profil biochimique (tests de réactions biochimiques, Galerie API)