Antioxydant chez des porcelets intoxiqués par une mycotoxine
Les Laboratoires de recherches appliquées SPIRAL réalisent des analyses dans le cadre d’études cliniques chez les animaux d’élevage. Les essais réalisés concernent en particulier les défenses antioxydantes, le stress oxydatif et l’inflammation.
Le maintien des défenses antioxydantes chez le porc, en particulier durant la période post-sevrage est particulièrement importante, aussi bien pour les performances d’élevage que pour le bien-être des animaux.
Nous donnons ici l’exemple de travaux concernant l’efficacité d’un antioxydant chez des porcelets intoxiqués par une mycotoxine. Le test biologique KRL de mesure de la capacité globale antioxydante a été utilisé.
Le Test KRL a été utilisé pour l’évaluation de l’effet d’un complément antioxydant chez des porcelets intoxiqués par une mycotoxine pouvant se retrouver à des concentrations significatives dans les céréales fourragères (deoxynivalenol, DON*).
Le complément alimentaire riche en polyphénols antioxydants a permis d’améliorer significativement la capacité globale antioxydante des porcelets intoxiqués. Les antioxydants ont également permis de limiter l’oxydation du glutathion.
* “Eliminating oxidative stress in pigs caused by DON” Pig Progress 2016
Efficacité d’un complément antioxydant chez des porcelets intoxiqués par une mycotoxine.
Nos laboratoires ont participé à de nombreuses études cliniques chez l’animal (animaux d’élevage, animaux de rente, animaux de compagnie, animaux de laboratoire, faune sauvage)
Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a accordé à LARA SPIRAL et au CEDRA l’agrément en tant qu’organismes exécutant des travaux de recherche et développement pour le compte d’entreprises.
Pour en savoir plus sur les analyses physicochimiques proposées par le CEDRA
Pour en savoir plus sur les analyses biochimiques et biologiques proposées par LARA SPIRAL