Défenses antioxydantes et stress psychologique

Stress psychologique
Un stress psychologique chronique modifie l’homéostasie de l’organisme, en maintenant des taux élevés de cortisol, d’adrénaline et de noradrénaline : accélération du rythme cardiaque, augmentation de la pression artérielle, spasmes musculaires, diminution de la densité osseuse, libération d’hormones (ACTH ou adrénocorticotrophine, cortisol, adrénaline, ocytocine, vasopressine), déséquilibre de la glycémie et de la cholestérolémie, déséquilibre hormonal et affaissement de la réponse immunitaire… L’hyperactivité de l’axe hypothalamique-pituitaire-adrénal perturbe à la longue la libération de sérotonine et de dopamine impliquées dans la régulation de l’humeur, la relaxation et la sensation de plaisir. Les conséquences pathologiques peuvent être sérieuses : hypertension et maladies cardiovasculaires, syndrome de l’intestin irritable, douleurs musculaires et articulaires, dermatoses, diabète, ostéoporose, obésité, infections, insomnie, dépression.
 

Le stress psychologique chronique est donc un facteur de risque pathologique important.

 Le test biologique KRL™ a permis de démontrer l’existence d’une relation forte entre un stress psychologique chronique et la capacité globale de défenses antioxydantes d’un individu.
 

Le test biologique KRL pour le suivi de l'impact du stress psychologique sur les défenses antioxydantes

KRL stress

Le test KRL™ a permis de démontrer l’existence d’une relation forte entre un stress psychologique chronique et la capacité globale de défenses antioxydantes d’un individu.

Lesgards JF. et al. (2002) “Assessment of Lifestyle Effects on the Overall Antioxidant Capacity of Healthy Subjects“. Environmental Health Perspectives Vol. 110, No. 5, pp. 479-486

Lire l’article “Hygiène de vie et défenses antioxydantes

Nos laboratoires ne réalisent pas d’analyses médicales pour les particuliers