Hygiène de vie et défenses antioxydantes

Logo KRL

En utilisant le Test biologique KRL™ développé par les Laboratoires de Recherches Appliquées SPIRAL, les auteurs de ces travaux ont cherché à évaluer les facteurs liés à l’hygiène de vie qui peuvent contribuer à la variabilité du potentiel global de défenses antioxydantes chez des sujets sans pathologie apparente. Cette étude a été réalisée sur une population de 88 hommes et 96 femmes, relativement jeunes.

Références de l’article : Lesgards JF. et al. (2002) Assessment of Lifestyle Effects on the Overall Antioxidant Capacity of Healthy Subjects. Environmental Health Perspectives Vol. 110, No. 5, pp. 479-486

Intérêt du test KRL en médecine préventive

Ces travaux ont mis en évidence la relation entre des déterminants de l’hygiène de vie liés généralement au risque pathologique et la capacité globale de défenses antioxydantes mesurée de manière dynamique par le test biologique KRL :

  • le fait de ne pas fumer, une supplémentation en vitamines et/ou minéraux et une activité physique régulière étaient étroitement associés à une augmentation de la capacité globale de défenses antioxydantes.
  • le tabagisme, le stress psychologique, la consommation d’alcool, une consommation modérée de légumes et faible de fruits étaient étroitement associés à une diminution de la capacité globale de défenses antioxydantes.

Ainsi, l’évaluation de la résistance humaine totale contre les agressions des radicaux libres, en tenant compte des habitudes alimentaires, du mode de vie et des facteurs environnementaux, peut être utile en médecine préventive en tant que diagnostic précoce pour identifier les sujets sains qui sont à risque pour les maladies liées aux radicaux libres.  L’intérêt médical du test biologique KRL est qu’il permet d’apprécier, préventivement à une pathologie, le glissement du capital de défense de l’individu vers une valeur basse pré-pathologique.

Hygiène de vie et capacité globale antioxydante ACM

Relations entre les facteurs liés à l’hygiène de vie et la capacité globale antioxydante mesurée par le test biologique KRL de 177 sujets sains (Analyse des correspondances multiples). Les modalités dont les contributions sont les plus fortes pour le facteur 1 sont indiquées en gras, et celles qui sont les plus fortes pour le facteur 2 sont en italique. Ces deux facteurs représentent ensemble 29 % de l’inertie globale.

Consommation de fruits ou de compléments vitaminiques et défenses antioxydantes

KRL fruits et vitamines

La consommation de moins d’un fruit par jour a fortement diminué la les défenses antioxydantes.

Habitudes tabagiques et défenses antioxydantes

KRL tabagisme

Les individus ont été classés en trois catégories : non-fumeurs ; fumeurs modérés (1-4 cigarettes/jour) ; gros fumeurs (5-50 cigarettes/jour). Nous constatons une forte diminution des défenses antioxydantes chez les gros fumeurs par rapport aux petits fumeurs ou aux non-fumeurs. Nous n’avons pas observé de différence significative entre ces derniers.

Activité physique et défenses antioxydantes

KRL et activité sportive

Les individus ont été classés en trois catégories selon leur degré d’activité physique pendant le temps libre : aucune activité physique; activité sportive occasionnelle ; activité sportive régulière (au moins 4 heures par semaine). Les défenses antioxydantes étaient significativement plus élevées chez les sujets avec une activité physique régulière que chez ceux avec une activité occasionnelle ou qui ne faisaient pas d’exercice.

Stress psychologique et défenses antioxydantes

KRL stress

Le stress au travail a été évalué à l’aide d’un questionnaire auto-administré de cinq questions portant sur les exigences du lieu de travail et l’intrusion dans le travail dans la vie familiale. Le stress à la maison a été évalué à l’aide d’un questionnaire à deux items. Il n’y avait pas de différence significative entre les défenses des sujets non stressés ou modérément stressés. Un stress élevé au travail ou à la maison a induit une forte diminution significative des défenses antioxydantes.

Nos laboratoires ne réalisent pas d’analyses médicales pour les particuliers