Projets de valorisation des bioressources
Les Laboratoires de Recherche Appliquée SPIRAL proposent leur expertise dans le domaine de la valorisation des bioressources. Nous intervenons à tous les niveaux de la création de valeur, depuis l’étude de faisabilité scientifique et réglementaire (R&D), jusqu’à l’étude technico-économique et l’ingénierie technique, économique et financière (Bureau d’Études).
Les Laboratoires SPIRAL ont réalisé de multiples études de marché et de faisabilité dans le domaine des biomolécules nutrition santé et de la valorisation des ressources agricoles et agroalimentaires, la plupart dans le cadre du Pôle de compétitivité Vitagora. Ces études technologiques, réglementaires et économiques ont permis de proposer des stratégies visant à renforcer la compétitivité par l’innovation, soit de manière autonome, soit en partenariat avec d’autres acteurs, privés ou publics.
Valorisation des bioressources dans le domaines des petits fruits
Vitabaies :Spiral a réalisé dans le cadre du projet Vitagora “Vitabaies” une étude bibliographique sur l’avancement des connaissances concernant les bienfaits réels des biomolécules de baies, notamment les polyphénols présents dans les baies de cassis, de framboises et de myrtilles (2010). Le projet “Vitabaies” a été poursuivi en réunissant différents partenaires locaux, dont des associations de producteurs de petits fruits et l’Université de Bourgogne. Entre 2017 et 2019, les Laboratoires SPIRAL ont été des acteurs leaders dans le projet “VitaBaies : Des produits innovants bien-être et santé à base de petits fruits“.
Deficassis – Alimentarité du bourgeon de cassis. Plaidoyer pour un nouvel épice (2009). Dans le cadre du projet VITAGORA “Deficassis”, Spiral a monté le dossier d’alimentarité des bourgeons de cassis et l’a présenté à la DGCCRF qui l’a approuvé. Cette étape indispensable a permis de mettre sur le marché une nouvelle épice appelé “Poivre de cassis”. http://www.poivredecassis.fr/
Valorisation de la filière cassis et fruits rouges en Bourgogne, dans le cadre d’un appel à projet du pôle VITAGORA (2006).