Projets de valorisation des bioressources
Les Laboratoires de Recherche Appliquée SPIRAL proposent leur expertise dans le domaine de la valorisation des bioressources. Nous intervenons à tous les niveaux de la création de valeur, depuis l’étude de faisabilité scientifique et réglementaire (R&D), jusqu’à l’étude technico-économique et l’ingénierie technique, économique et financière (Bureau d’Études).
Projets de valorisation des bioressources


- Vitabaies :Spiral a réalisé dans le cadre du projet Vitagora « Vitabaies » une étude bibliographique sur l’avancement des connaissances concernant les bienfaits réels des biomolécules de baies, notamment les polyphénols présents dans les baies de cassis, de framboises et de myrtilles (2010).
- Le projet « Vitabaies » a été poursuivi en réunissant différents partenaires locaux, dont des associations de producteurs de petits fruits et l’Université de Bourgogne. Entre 2017 et 2019, les Laboratoires SPIRAL ont été des acteurs leaders dans le projet « VitaBaies : Des produits innovants bien-être et santé à base de petits fruits« .
- Deficassis – Alimentarité du bourgeon de cassis. Plaidoyer pour un nouvel épice (2009). Dans le cadre du projet VITAGORA « Deficassis », Spiral a monté le dossier d’alimentarité des bourgeons de cassis et l’a présenté à la DGCCRF qui l’a approuvé. Cette étape indispensable a permis de mettre sur le marché une nouvelle épice appelé « Poivre de cassis ». http://www.poivredecassis.fr/
- Valorisation de la filière cassis et fruits rouges en Bourgogne, dans le cadre d’un appel à projet du pôle VITAGORA (2006).
- Etude du marché des antioxydants (2006).
- Etude de faisabilité d’une plateforme d’extraction de polyphénols et d’autres molécules à haute valeur ajoutée en Bourgogne (2005). Etude réalisée dans le cadre d’une appel à projet du pôle de compétitivité VITAGORA.
- Valorisation des coproduits agroalimentaires et agricoles par la production de biomatériaux à base de champignons.
- …
Valorisation des bioressources ultramarines.

Les Laboratoires de Recherches Appliquées SPIRAL ont accompli plusieurs missions d’études technico-économiques visant à proposer des solutions pertinentes de valorisation des bioressources dans les territoires ultramarins.
Etude de faisabilité pour la mise en place d’une démarche de valorisation des ressources naturelles du Nord de la Martinique : Diagnostic, Stratégie Opérationnelle et assistance à maitrise d’ouvrage pour le dimensionnement de la Ferme Nord Martinique (2015-2019).
Stratégie de valorisation des ressources naturelles de la Guyane et de son potentiel agricole dans le cadre d’une économie durable – Assistance à maitrise d’ouvrage pour le dimensionnement de la « Ferme Tropicale Guyanaise – CAP VALORA » (missions réalisées pour le compte de Guyane Développement Innovation – 2011-2020).
Reportage Ewag « La Ferme Expérimentale : valoriser les ressources naturelles guyanaises«
- Film de présentation du concept et des actions de CAP VALORA (Guyane Développement Innovation)
- Film de présentation de la genèse du projet CAP VALORA (Guyane Développement Innovation)
- Etude de faisabilité, étude de marché, ingénierie financière et juridique pour la création d’une plateforme mutualisée d’éco-extraction sur l’île de La Réunion. Cette étude réalisée pour le compte du pôle de compétitivité Qualitropic (2010-2014) a permis la création de la SAS Réunion ECO-EX en 2014. Le projet ECO-EX a été retenu dans le cadre de l’appel à projets « renforcement de la compétitivité des PMI et des filières industrielles stratégiques » dont Bpi France est l’opérateur pour le compte de l’Etat. Réunion ECO-EX est une vitrine de l’excellence réunionnaise dans l’Océan Indien pour la valorisation équitable des bioressources dans les pays tropicaux.
Le concept de "Ferme Tropicale"

Les Laboratoires SPIRAL sont à l’initiative du concept stratégique de « Ferme Tropicale » intégrant une Station Expérimentale multisite et un Centre Technologique de Transformation.
La Station expérimentale est constituée d’un réseau d’exploitations agricoles qui permet de développer et de mettre en place des procédés innovants de production adaptés aux spécificités du territoire, à l’usage des producteurs locaux dans le domaine de la polyculture, de l’élevage, de l’aquaculture…
Le Centre Technologique de Transformation rend accessible au plus grand nombre d’utilisateurs des équipements de technologies alimentaires, de culture in-vitro et de biotechnologies pour les productions à l’échelle pilote ou industrielle.
Le concept novateur de « Ferme Tropicale » est aussi parfaitement adapté aux régions de Métropole.
Principe de valorisation des bioressources basée sur l"économie circulaire défendu par LARA SPIRAL.
