Biomarqueurs de Santé et Bien-être

Les Laboratoires SPIRAL ont développé des procédés innovants de suivi de biomarqueurs liés à la nutrition, à la santé et au bien-être, aussi bien chez l’humain que chez l’animal.

Nous avons créé un outil pertinent pour assister les entreprises dans le développement d’extraits naturels riches en biomolécules actives, de compléments alimentaires pour l’homme et l’animal, d’aliments fonctionnels et, plus généralement, de tout produit potentiellement bénéfique pour la santé et le bien-être.

Santé humaine
BALI

Bien-être lié à l'alimentation

Il est désormais établi que l’alimentation et les habitudes alimentaires jouent un rôle important dans la qualité de vie et qu’une « bonne nutrition » contribue à la préservation de la santé. Dans le cadre du projet BALI, nous avons étudié les relations entre de saines habitudes alimentaires, le bien-être lié à l’alimentation et certains marqueurs biologiques.

BALI (Bien-être lié à l’ALImentation) était basé sur deux approches méthodologiques complémentaires: « Well-being and Food Questionnaire » (Well-BFQ ©) et biomarqueurs du bien-être.

Nos résultats ont mis en évidence une relation entre le bien-être lié à l’alimentation et la capacité de défense antioxydante des érythrocytes (KRL™).

Nous avons également démontré une relation positive entre le respect des recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé) et une capacité de défense antioxydante plus élevée.

Nos résultats ont également mis en évidence une relation entre le bien-être lié à l’alimentation et le taux de lipoprotéines plasmatique  de type HDL2b (SpiraGel™). Un taux élevé de HDL2b plasmatique est reconnu comme biomarqueur de réduction du risque cardiovasculaire.

Guillemin I, Marrel A, Arnould B, Capuron L, Dupuy A, Ginon E, et al. 2016. How French subjects describe well-being from food and eating habits? Development, item reduction and scoring definition of the Well-Being related to Food Questionnaire (Well-BFQ©). Appetite 96:333–346.

Haumont M, Arnould B, Rogeaux M, Allaert FA, Herpin F and Prost M 2021. Biomarkers of food-related well-being (publication en cours de révision).

Le projet BALI a été financé par l’Union européenne (FEDER), le gouvernement français, le Conseil Régional de Bourgogne, le Conseil Général, Grand Dijon, le consortium d’industriels BALI et VITAGORA.

Une nouvelle approche de l'obésité

Souris
Diagrammes de survie cumulative de Kaplan-Meier

Diagrammes de survie cumulative de Kaplan-Meier pour les souris nourries avec le régime standard, le régime gras-sucré (HF/HS) ou le régime gras-sucré avec complément (HF/HS+PRPE).
Scientific Reports

Survie médiane souris

Survie médiane (jours) ± écart-type des souris dans chaque groupe. La valeur p a été évaluée en utilisant le test de Peto-Peto Prentice. *p < 0.05.

HDL souris

Distribution de taille des lipoprotéines HDL plasmatiques évaluée par électrophorèse sur Spiragel™ 1,5-25% chez des souris nourries soit avec le régime standard (Std), soit avec le régime riche en graisses et en sucres HF/HS) après 90 (d) et 180 (e) jours de supplémentation. Les données sont présentées sous forme de moyennes ± écart-type et ont été analysées à l’aide du test t non apparié de Student . **p < 0,01 et ***p < 0,001.

L’étude « SYMPPA » avait été conçue pour valider l’hypothèse selon laquelle la consommation quotidienne d’aliments fonctionnels enrichis en biomolécules actives pourrait permettre d’améliorer les défenses naturelles de l’organisme, réduire le risque pathologique et contribuer au bien-être des individus.

Une première étude clinique nutritionnelle randomisée en double aveugle avait permis de comparer l’évolution du poids induite chez des personnes (en surpoids et âgées de 50 à 65 ans) ayant suivi ou non un régime alimentaire supplémenté en actif Spiral XXS (formulation contenant en particulier des polyphénols). Une étude clinique supplémentaire, en partenariat avec le CHU de Dijon a permis de confirmer les résultats obtenus sur une population de volontaires sains en surpoids.

Ces travaux ont permis de démontrer que les complications de l’obésité ne peuvent pas être prédites de façon fiable et systématique par la mesure simple du surpoids et de la masse grasse. Chez la souris, l’obésité ne s’accompagne pas systématiquement d’anomalies métaboliques, de troubles précoces et de réduction de la durée de vie. Ainsi, en administrant une formulation d’extraits de plantes riche en polyphénols, nous avons réussi à réduire significativement les anomalies métaboliques et à normaliser la durée moyenne de vie de souris obèses, soumises de façon précoce à un régime hypercalorique riche en graisses et en sucres. Ces travaux, parus dans Scientific Reports, apportent la première démonstration expérimentale de l’existence du concept d’obésité saine.

Ces travaux concluent que, au-delà de la masse du tissu adipeux, ce sont l’endotoxémie, l’infiltration des cellules immunocompétentes, l’accumulation des oxystérols et l’inflammation qui déterminent le risque, notamment cardiométabolique, lié à l’obésité. Ainsi, la normalisation du statut immunoinflammatoire du tissu adipeux, notamment par la supplémentation d’une formulation riche en polyphénols, pourrait constituer une approche aussi importante que la perte de poids dans le cadre de la prise en charge de l’obésité.

Aires V, Labbé J, Deckert V, Pais de Barros JP, Boidot R, Haumont M, Maquart G, Le Guern N, Masson D, Prost-Camus E, Prost M, Lagrost L. 2019. Healthy adiposity and extended lifespan in obese mice fed a diet supplemented with a polyphenol-rich plant extract. Scientific Reports 2019 Jun 24;9(1).

Le projet collaboratif SYMPPA a été labellisé par VITAGORA et soutenu par le Fonds Unique Interministériel, le FEDER, le Conseil Régional de Bourgogne, le Conseil Général de Côte d’Or, le Conseil Général de l’Yonne et la COMADI. Il a réuni 14 partenaires, industriels (Lara Spiral, Salins du Midi, Senoble) et scientifiques (Université de Bourgogne / Inserm UMR 866, LabEx LipSTIC).

Santé animale
verre de lait

Bien-être et santé de l'animal

La qualité des denrées alimentaires est étroitement liée au respect en amont des équilibres biologiques des sources végétales ou animales. Cette continuité du lien entre la « fourche et la fourchette » est d’ailleurs l’un des piliers du « Paquet Hygiène » qui regroupe et harmonise l’ensemble des règlements communautaires fixant les exigences relatives à l’hygiène des denrées alimentaires.

Le principe de base est le suivant :
« Seuls les animaux en bonne santé pourront fournir des produits de qualité. »

De bonnes conditions d’élevage commencent par une alimentation saine et équilibrée, c’est-à-dire qui assure un apport suffisant en nutriments essentiels, vitamines et oligoéléments, mais aussi polyphénols antioxydants apportés par les végétaux.

Bonne santé ne signifie pas uniquement absence de maladie mais aussi bien-être de l’animal. N’oublions pas que les animaux sont eux-aussi, tout comme les humains, soumis au stress, qu’il soit aigu (transport, regroupement), chronique (environnement, mauvaises conditions d’élevage), ou physiologique (stress péripartum). Les effets de ce stress sur l’organisme de l’animal sont atténués par le renforcement de la capacité globale de défenses de l’animal qui dépend en grande partie de l’apport nutritionnel en molécules antioxydantes comme les polyphénols, les vitamines, les oligo-éléments.

En dehors de sa dimension éthique, cette recherche du bien-être et de la santé  conditionne la qualité des produits animaux. Il a ainsi été démontré que la viande issue des animaux supplémentés en antioxydants dans leur alimentation résiste mieux à l’oxydation et conserve plus longtemps ses qualités gustatives.

Le Test biologique KRL de mesure de la capacité globale de défenses antioxydantes a été utilisé dans de nombreuses études vétérinaires pour démontrer cette relation entre alimentation, bien-être animal et qualité des produits animaux. C’est notamment le cas lors d’une étude réalisée par l’équipe du professeur Carlo Corino, à l’université vétérinaire de Milan.

1 réflexion sur “Biomarqueurs de Santé et Bien-être”

  1. Ping : SpiraGel : électrophorèse des lipoprotéines plasmatiques - Laboratoires SPIRAL

Les commentaires sont fermés.