Bien-être lié à l'alimentation

Santé humaine
BALI

Etude BALI

Il est désormais établi que l’alimentation et les habitudes alimentaires jouent un rôle important dans la qualité de vie et qu’une « bonne nutrition » contribue à la préservation de la santé. Dans le cadre du projet BALI, nous avons étudié les relations entre de saines habitudes alimentaires, le bien-être lié à l’alimentation et certains marqueurs biologiques.

BALI (Bien-être lié à l’ALImentation) était basé sur deux approches méthodologiques complémentaires: « Well-being and Food Questionnaire » (Well-BFQ ©) et biomarqueurs du bien-être.

Nos résultats ont mis en évidence une relation entre le bien-être lié à l’alimentation et la capacité de défense antioxydante des érythrocytes (KRL™).

Nous avons également démontré une relation positive entre le respect des recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé) et une capacité de défense antioxydante plus élevée.

Nos résultats ont également mis en évidence une relation entre le bien-être lié à l’alimentation et le taux de lipoprotéines plasmatique  de type HDL2b (SpiraGel™). Un taux élevé de HDL2b plasmatique est reconnu comme biomarqueur de réduction du risque cardiovasculaire.

Guillemin I, Marrel A, Arnould B, Capuron L, Dupuy A, Ginon E, et al. 2016. How French subjects describe well-being from food and eating habits? Development, item reduction and scoring definition of the Well-Being related to Food Questionnaire (Well-BFQ©). Appetite 96:333–346.

Haumont M, Arnould B, Rogeaux M, Allaert FA, Herpin F and Prost M 2021. Biomarkers of food-related well-being (publication en cours de révision).

Le projet BALI a été financé par l’Union européenne (FEDER), le gouvernement français, le Conseil Régional de Bourgogne, le Conseil Général, Grand Dijon, le consortium d’industriels BALI et VITAGORA.

Lire l’article « Mesurer l’impact de l’alimentation sur le bien-être des personnes : des outils innovants au service de la R&D et du marketing » sur le site de VITAGORA.

Les Laboratoires SPIRAL ont développé des procédés innovants de suivi de biomarqueurs liés à la nutrition, à la santé et au bien-être, aussi bien chez l’humain que chez l’animal.

Nous avons créé un outil pertinent pour assister les entreprises dans le développement d’extraits naturels riches en biomolécules actives, de compléments alimentaires pour l’homme et l’animal, d’aliments fonctionnels et, plus généralement, de tout produit potentiellement bénéfique pour la santé et le bien-être.