SpiraGel : Electrophorèse des lipoprotéines plasmatiques

Les Laboratoires SPIRAL ont développé différents dispositifs de dosages pour le diagnostic clinique ou vétérinaire : test biologique KRL de mesure de potentiel global de défenses antioxydantes, test de dépistage de l’hyper-perméabilité intestinale, test d’excrétion nette acide, système d’électrophorèse des sous-fractions de lipoprotéines plasmatiques (SpiraGel).

SpiraGel
Electrophorèse des lipoprotéines plasmatiques sur SpiraGel 1,5-25%

SpiraGel : Système d'électrophorèse des lipoprotéines plasmatique

Les Laboratoires Spiral ont développé la gamme SpiraGel pour l’analyse de la distribution en taille des lipoprotéines plasmatiques par électrophorèse sur gel en gradient de polyacrylamide. Les différentes sous-fractions sont séparées en fonction de leur diamètre apparent.

L’hétérogénéité des lipoprotéines  a des implications physiopathologiques importantes et la prédominance des sous-fractions LDL et HDL de petite taille a été associée à un risque cardio-vasculaire élevé chez l’homme. Il a été démontré que le taux de HDL2b est fortement associé à une réduction du risque cardiovasculaire.

Les gels SpiraGel sont prêts à l’emploi. Il vous suffit de sortir un gel de son emballage pour aussitôt vous consacrer entièrement à la séparation des lipoprotéines.

Utilisation de SpiraGel dans des études chez l'homme ou l'animal

Santé humaine
Santé animale
Souris

Le SpiraGel a permis de démontrer l’importance du profil des lipoprotéines plasmatiques dans différentes études cliniques et précliniques. Nous pouvons citer comme exemple les travaux réalisés en partenariat avec INSERM U1231 “Lipids, Nutrition, Cancer”, LipSTIC LabEx, l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et la plateforme lipidomique de Dijon (“Healthy adiposity and extended lifespan in obese mice fed a diet supplemented with a polyphenol-rich plant extract” – Scientific Reports – 06/2019). Cette étude avait été réalisée dans le cadre d’un vaste projet collaboratif de recherche labellisé par le pôle de compétitivité VITAGORA (études Vitalim’Seniors et SYMPPA). Elle a mis en évidence une relation entre profil lipoprotéique, qualité du régime alimentaire et  compléments alimentaires riches en antioxydants.

Grâce au système SpiraGel, nous avons aussi pu démontrer pour la première fois l’existence d’une relation avec le bien-être lié à l’alimentation (BALI), la qualité du régime alimentaire conforme ou non aux recommandations du PNNS et le profil lipoprotéique (étude BALI)

Nous avons aussi utilisé SpiraGel chez l’animal, en particulier pour étudier la prévention de l’oxydation des lipides chez les ours en hibernation ou pour étudier des souris soumises à un régime alimentaire hypercalorique et supplémentées ou non en compléments alimentaires (étude SYMPPA).

Profils de sous-fractions de lipoprotéines

Le SpiraGel 1,5-12,5% est un gel prêt-à l’emploi conçu pour l’analyse du degré d’hétérogénéité des LDL (lipoprotéines plasmatiques de basse densité) par la détermination du diamètre moyen des différentes sous-fractions lipoprotéiques et de leur abondance relative.

Le SpiraGel 1,5-25% permet de séparer les sous-populations LDL et HDL (lipoprotéines de haute densité 2a, 2b, 3a, 3b et 3c).

 

électrophorèse lipoprotéines

Pour info. Taille des familles de lipoprotéines plasmatiques (en nm) :

HDL2b : 9,71-12,9 – HDL2a : 8,77-9,71
HDL3a : 8,17-8,77 – HDL3b : 7,76-8,17 – HDL3c : 7,21-7,76
LDL : 21-30

Pour commander :

  • SpiraGel 1,5-25% (5 gels) Réf. ELSPI01
  • SpiraGel 1,5-12,5% (5 gels) Réf. ELSPI04
  • Cuves spécifiques(nous contacter)