Une nouvelle approche de l'obésité

Souris

Concept d'obésité saine

Diagrammes de survie cumulative de Kaplan-Meier

Diagrammes de survie cumulative de Kaplan-Meier pour les souris nourries avec le régime standard, le régime gras-sucré (HF/HS) ou le régime gras-sucré avec complément (HF/HS+PRPE).
Scientific Reports

Survie médiane souris

Survie médiane (jours) ± écart-type des souris dans chaque groupe. La valeur p a été évaluée en utilisant le test de Peto-Peto Prentice. *p < 0.05.

HDL souris

Distribution de taille des lipoprotéines HDL plasmatiques évaluée par électrophorèse sur Spiragel™ 1,5-25% chez des souris nourries soit avec le régime standard (Std), soit avec le régime riche en graisses et en sucres HF/HS) après 90 (d) et 180 (e) jours de supplémentation. Les données sont présentées sous forme de moyennes ± écart-type et ont été analysées à l’aide du test t non apparié de Student . **p < 0,01 et ***p < 0,001.

L’étude “SYMPPA” a permis d’entrevoir une nouvelle approche de l’obésité et des risques pathologiques associés.

Cette étude avait été conçue pour valider l’hypothèse selon laquelle la consommation quotidienne d’aliments fonctionnels enrichis en biomolécules actives pourrait permettre d’améliorer les défenses naturelles de l’organisme, réduire le risque pathologique et contribuer au bien-être des individus.

Une première étude clinique nutritionnelle randomisée en double aveugle avait permis de comparer l’évolution du poids induite chez des personnes (en surpoids et âgées de 50 à 65 ans) ayant suivi ou non un régime alimentaire supplémenté en actif Spiral XXS (formulation contenant en particulier des polyphénols). Une étude clinique supplémentaire, en partenariat avec le CHU de Dijon a permis de confirmer les résultats obtenus sur une population de volontaires sains en surpoids.

Concept de l’obésité saine

Ces travaux ont permis de démontrer que les complications de l’obésité ne peuvent pas être prédites de façon fiable et systématique par la mesure simple du surpoids et de la masse grasse. Chez la souris, l’obésité ne s’accompagne pas systématiquement d’anomalies métaboliques, de troubles précoces et de réduction de la durée de vie. Ainsi, en administrant une formulation d’extraits de plantes riche en polyphénols, nous avons réussi à réduire significativement les anomalies métaboliques et à normaliser la durée moyenne de vie de souris obèses, soumises de façon précoce à un régime hypercalorique riche en graisses et en sucres. Ces travaux, parus dans Scientific Reports, apportent la première démonstration expérimentale de l’existence du concept d’obésité saine.

Ces travaux concluent que, au-delà de la masse du tissu adipeux, ce sont l’endotoxémie, l’infiltration des cellules immunocompétentes, l’accumulation des oxystérols et l’inflammation qui déterminent le risque, notamment cardiométabolique, lié à l’obésité. Ainsi, la normalisation du statut immunoinflammatoire du tissu adipeux, notamment par la supplémentation d’une formulation riche en polyphénols, pourrait constituer une approche aussi importante que la perte de poids dans le cadre de la prise en charge de l’obésité.

Aires V, Labbé J, Deckert V, Pais de Barros JP, Boidot R, Haumont M, Maquart G, Le Guern N, Masson D, Prost-Camus E, Prost M, Lagrost L. 2019. Healthy adiposity and extended lifespan in obese mice fed a diet supplemented with a polyphenol-rich plant extract. Scientific Reports 2019 Jun 24;9(1).

Le projet collaboratif SYMPPA a été labellisé par VITAGORA et soutenu par le Fonds Unique Interministériel, le FEDER, le Conseil Régional de Bourgogne, le Conseil Général de Côte d’Or, le Conseil Général de l’Yonne et la COMADI. Il a réuni 14 partenaires, industriels (Lara Spiral, Salins du Midi, Senoble) et scientifiques (Université de Bourgogne / Inserm UMR 866, LabEx LipSTIC).

Lire l’article sur le site de VITAGORA : “The composition of adipose tissue: what is its impact on obesity?” (06/2021)

Les Laboratoires SPIRAL ont développé des procédés innovants de suivi de biomarqueurs liés à la nutrition, à la santé et au bien-être, aussi bien chez l’humain que chez l’animal.

Nous avons créé un outil pertinent pour assister les entreprises dans le développement d’extraits naturels riches en biomolécules actives, de compléments alimentaires pour l’homme et l’animal, d’aliments fonctionnels et, plus généralement, de tout produit potentiellement bénéfique pour la santé et le bien-être.