Des outils innovants pour l’agroécologie

Les Laboratoires Spiral proposent une palette d’outils innovants pour favoriser la transition agroécologique basée sur une agriculture respectueuse de l’environnement, capable d’assurer des productions végétales de haute qualité. C’est dans ce cadre que Spiral produit des plants mycorhizés et propose à ses clients de réaliser le diagnostic agroécologique de leurs pratiques culturales.

Production de plants mycorhizés et diagnostic agroécologique

Observation microscopique de champignons mycorhiziens

Observation microscopique de champignons mycorhiziens (colorés en bleu) dans une racine de cassissier

Agronomie

Les Laboratoires SPIRAL ont développé un outil performant de production de plants de haute qualité.

Les mycorhizes au centre des écosystèmes des sols

Les mycorhizes sont des associations symbiotiques entre les racines de la plupart des plantes et des champignons du sol. Elles améliorent naturellement la croissance des plantes et leur tolérance à différents stress biotiques et abiotiques. A l’interface entre la plante et le sol, les mycorhizes sont un bon indicateur de l’impact des pratiques agricoles sur la vie du sol.

Des analyses pour identifier les pratiques culturales respectueuses de la vie du sol.

Le département “Agroécologie” des Laboratoires Spiral, fort d’une expérience de plus de 30 ans, évalue les taux de mycorhization des plantes. Cette analyse permet de déterminer si les pratiques culturales utilisées sont respectueuses des champignons mycorhiziens qui peuvent en retour apporter des bénéfices à la culture. Cette méthode peut également être utilisée pour la sélection de variétés particulièrement dépendantes de la mycorhization.

La production de plants mycorhizés

Le département Agroécologie des Laboratoires SPIRAL développe et produit des plants sains mycorhizés destinés à être mis sur le marché.

 

Biologie moléculaire des sols et des plantes​

ADN - Biologie moléculaire

Nos laboratoires sont spécialisés dans les analyses de biologie moléculaire sur les sols et les végétaux :

  • Analyses de PCR, qPCR, RT-PCR, RT-qPCR
  • Définition d’amorces pour la PCR
  • Identification de bactéries et de champignons par PCR et séquençage Sanger
  • Génotypage de plantes
  • Analyses de transcriptomique
  • Analyse du microbiome du sol ou des tissus végétaux.

La mutualisation des moyens​

Valorisation des bioressources

Les plantes peuvent être à l’origine d’extraits naturels particulièrement riches en biomolécules à fort potentiel nutritionnel et de santé.

Le département Agroécologie bénéficie du savoir-faire et des équipements des Laboratoires de Recherches Appliquées SPIRAL, en particulier pour ce qui concerne l’étude des biomolécules actives présentes dans les fruits, les feuilles ou les racines des plantes. Ceci peut être la première étape d’un processus de valorisation d’extraits naturels à fort potentiel nutrition-santé, cosmétique, biopesticide…

Nous pouvons caractériser l’activité biologique potentielle des plantes (antioxydante, antiinflammatoire, antimicrobienne…) en fonction des différents paramètres étudiés (conditions pédoclimatiques, variétés, mode de culture, mycorhization…).

Nos ingénieurs travaillent en partenariat avec des partenaires de la
recherche publique et privée et ont à leur disposition des équipements
pour la production de vitroplants et de plants (serres, parcelles
expérimentales).

N’hésitez pas à nous contacter à propos de ce que les Laboratoires SPIRAL peuvent vous proposer dans le domaine de l’amélioration de vos cultures, dans le cadre de la transition agroécologique !