Défenses antioxydantes et stress oxydatif chez la vache
Les Laboratoires de recherches appliquées SPIRAL réalisent des analyses dans le cadre d’études cliniques chez l’animal. Les essais réalisés concernent en particulier les défenses antioxydantes, le stress oxydatif et l’inflammation.
Les défenses antioxydantes chez le bovin, en particulier la vache laitière, sont associées à l’alimentation, aux conditions d’élevage, au cycle de lactation, à l’état de santé, au stress et au bien-être de l’animal.
Lire aussi l’article “Défenses antioxydantes de la vache selon les conditions d’élevage“.
Dans cette étude, il s’agissait d’étudier l’effet de la période de lactation sur les défenses antioxydantes de la vache (Monbéliarde).
Le test biologique KRL et le dosage des MDA plasmatiques (malondialdéhydes) ont permis d’évaluer la capacité globale de défenses antioxydantes et le stress oxydatif.
La phase de cycle est estimée par rapport au nombre de jours avant/après vêlage :
Tarissement : -70 à -22 j (7 sem.)
Pré-partum : -21 à 0 j (3 sem.)
Post-partum : +1 à +36 j (5 sem.)
Lactation : + 37 à 295 j (10 mois)
Fin lactation : +296 à 365 j (2 mois)
Capacité globale de défenses antioxydantes (Temps de demi-hémolyse KRL) en fonction des phases du cycle de lactation (vaches saines)
Les défenses antioxydantes de la vache, mesurées par le potentiel global de défenses antioxydantes sur sang total, évoluent significativement au cours du cycle de lactation. Le stress peripartum semble induire une augmentation des défenses antioxydantes. Cette différence est significative (Kruskal-Wallis p<0,05).
Dosage MDA plasmatiques en fonction du cycle de lactation.
- TA : 0,29 ± 0,09 µM
- PRP : 0,26 ± 0,11 µM
- POP : 0,25 ± 0,09 µM
- LA : 0,32 ± 0,13 µM
- FLA : 0,29 ± 0,08 µM
A l’approche de la date de vêlage, nous constatons une augmentation significative des défenses antioxydantes associée à une diminution du stress oxydatif (MDA plasmatiques). Cette augmentation des défenses antioxydantes durant la phase pré-partum pourrait favoriser proactivement une meilleure résistance de l’organisme face au stress physiologique lié au vêlage
Nos laboratoires ont participé à de nombreuses études cliniques chez l’animal (animaux d’élevage, animaux de rente, animaux de compagnie, animaux de laboratoire, faune sauvage)
Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a accordé à LARA SPIRAL et au CEDRA l’agrément en tant qu’organismes exécutant des travaux de recherche et développement pour le compte d’entreprises.
Pour en savoir plus sur les analyses physicochimiques proposées par le CEDRA
Pour en savoir plus sur les analyses biochimiques et biologique proposées par LARA SPIRAL