Scientifique

Articles scientifiques

Balance redox

Stress oxydatif et antioxydants

Nous sommes confrontés continuellement à la question du stress oxydatif dont les antioxydants constituent une réponse efficace. L’oxydation est l’une des principales cause de dégradation des aliments et est aussi impliquée dans la plupart des pathologies,

Logo KRL

Utilisation du Test KRL en biologie clinique

Le test biologique KRL peut être utilisé en médecine préventive pour identifier les sujets à risque pathologique. C’est aussi un test de suivi thérapeutique et de pronostic puisqu’il permet de suivre l’évolution d’une maladie, en mesurant l’état de défense de l’individu vis-à-vis du stress oxydatif.

Logo KRL

Avantages du test biologique KRL

Le test biologique KRL est le seul test qui permette de caractériser les défenses antioxydantes selon une approche holistique, intégrant l’ensemble des défenses, aussi bien au niveau cellulaire qu’au niveau extracellulaire. C’est un test dynamique qui se rapproche des conditions physiologiques.

Baies, petits fruits, cassis, framboises

Les polyphénols

Les polyphénols constituent une très large famille de biomolécules du métabolisme secondaire des plantes aux propriétés antioxydantes.
On distingue habituellement 4 grands groupes de polyphénols : les acides phénoliques, les flavonoides, les stilbènes et les lignanes.

Patawa

Composés phytochimiques du Patawa

Nous avons contribué, en collaboration avec l’UMR QUALITROP, à une étude portant sur une espèce particulière de palmiers amazoniens, Oenocarpus bataua Mart. (nom vernaculaire : « patawa ».

Ours brun en hibernation

Lipides chez les ours en hibernation

Nos résultats ont révélé une plus grande résistance antiradicalaire chez les ours bruns en hibernation par rapport aux individus en été. Les taux de HDL2b cardioprotectrices étaient également augmentés

Santé animale

Santé animale

Les effets du stress sur l’organisme de l’animal sont atténués par le renforcement de la capacité globale de défenses de l’animal qui dépend en grande partie de l’apport nutritionnel en molécules antioxydantes comme les polyphénols, les vitamines, les oligo-éléments.

Souris

Obésité saine

Ces travaux, parus dans Scientific Reports, apportent la première démonstration expérimentale de l’existence du concept d’obésité saine.

Dosages immunologiques

Mesure d’activité antiinflammatoire

Des cellules mises en présence d’un stimulus endotoxinique (lipopolysaccharide bactérien), produisent des cytokines pro-inflammatoires dosées par méthode ELISA en multiplexage. Des concentrations non cytotoxiques de la substance à tester sont utilisées pour évaluer son activité anti-inflammatoire…